| Par lpbw

Le meilleur début d'année en cinq ans

STATISTIQUES. La performance du marché immobilier en ce début d’année a déjoué les prévisions de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).

Les 21 494 ventes réalisées au Québec de janvier à mars représentent le meilleur début d’année en cinq ans. C’est une augmentation de 6 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le marché de Saint-Jérôme, qui inclut les municipalités de Saint-Colomban et de Gore, fait beaucoup mieux avec une hausse de 20 % des ventes toutes catégories confondues. L’augmentation est de 11 % pour Mirabel. «La vigueur exceptionnelle du marché de l’emploi et la hausse marquée du solde migratoire l’an dernier ont stimulé la demande d’habitations», croit Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ, précisant qu’il y a 92 000 emplois de plus qu’en 2016.

Il estime que la hausse des primes d’assurances-prêt hypothécaires en vigueur depuis le 17 mars pourrait avoir motivé les acheteurs à acheter dans les deux premiers mois de l’année.

Celui qui prévoyait une baisse de 5 % des ventes dans la région métropolitaine de Montréal en 2017 constate que le resserrement hypothécaire en vigueur depuis l’automne dernier n’a pas semblé contraignant pour les premiers acheteurs. Il remarque également que le marché des acheteurs expérimentés est en progression.

M. Cardinal est d’un optimisme prudent pour le reste de l’année. «Je prévois que la croissance va se poursuivre à un rythme moins soutenu».
Notons que dans les Laurentides, Mont-Tremblant s’est particulièrement démarqué avec un bond de 49 % du nombre de transactions par rapport au premier trimestre de 2016. 

Prix d’une maison

Pour les trois premiers mois de l’année, le prix médian d’une maison unifamiliale à Saint-Jérôme est de 224 000 $, une hausse de 4 % comparativement à 2016. Le prix d’une maison s’élève à 275 000 $ à Mirabel, alors qu’il est de 240 000 $ dans la province. Il s’agit d’une croissance de 3 % sur un an au Québec.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.