Photo : Johanne Dicaire

| Par France Poirier

Incendie majeur au centre-ville : Une page d’histoire se tourne à Saint-Jérôme

Une partie du patrimoine jérômien a été détruit par un incendie vendredi soir. Le plus vieux bâtiment du centre-ville, la maison Langwell, un bâtiment datant de 1838 ainsi que le restaurant déjeuner Coco et crêpes et Chaussures Théoret ont été rasés par les flammes.

L’incendie aurait débuté à l’arrière du restaurant à déjeuner Coco et crêpes au centre-ville sur le boulevard Curé-Labelle pour se propager aux édifices de chaque côté, soit la Maison Langwell et Chaussures Théoret.

Plus d’une quarantaine de pompiers ont combattu les flammes. Outre les pompiers de Saint-Jérôme, des équipes de pompiers de villes avoisinantes sont venues prêter main-forte aux sapeurs jérômiens.

L’appel est entré en fin d’après-midi et le feu a été maîtrisé en milieu de soirée. On a eu recours à de la machinerie pour tout raser. La Maison Langwell a abrité plusieurs restaurants dont la Maison Millaire, un lieu prisé, dont plusieurs gardent de bons souvenirs, si l’on se fie aux commentaires nostalgiques des internautes sur les réseaux sociaux. Celle-ci était vacante depuis quelques années. Pour sa part le magasin Chaussures Théorêt était une institution qui avait pignon sur rue depuis 1941, l’un des plus vieux commerces à Saint-Jérôme.

Des témoins nous ont signalé que l’incendie était suspect. Rappelons que le même restaurant a été victime d’un début d’incendie, il y a quelques semaines, nous a confié un témoin.

Comme on suspectait que l’incendie était criminel, le dossier a été transféré à la police pour enquête. La Division des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec (SQ) était sur place, samedi matin pour tenter de déterminer les causes du brasier. Une pelle mécanique était aussi sur place pour raser ce qui restait.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.