| Par jean-claude-tremblay

Les Fromagiers de la Table Ronde L’artisanerie familiale

France Dion, Ronald et Gabriel Alary

Chronique affaires et économie

Jean-Claude Tremblay, MBA Collaboration spéciale
jctremblay@cogitas.ca
En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

Entretien avec Ronald Alary

Cette semaine, je vous propose un voyage au pays biologique de l’authenticité, où le dur labeur est fièrement récompensé. Depuis sa création, l’entreprise Les Fromagiers de la Table Ronde nous représente fièrement, et gagne coup sur coup les plus prestigieux concours qui récompensent le savoir-faire, la patience et le talent. C’est avec fierté que je vous présente le fruit de mon entretien avec le patriarche artisan Ronald Alary, et son fils, l’archange-fromager Gabriel.

Une histoire familiale… depuis 1922!

Oui, ça fait déjà 96 ans que la ferme familiale existe, et elle en est à sa quatrième génération d’entrepreneurs! L’entreprise qui exploite une production laitière biologique a décidé d’ajouter le pan fromagerie à ses activités il y a maintenant 15 ans, et la famille n’a plus jamais regardé en arrière. D’ailleurs, cette décision, comme on peut l’apprendre sur leur site web, s’est prise par la famille réunie ensemble autour d’une table ronde, d’où le nom. Le but était de faire de la place à toute cette relève et profiter pleinement de l’excellent lait bio qui faisait déjà leur fierté.

L’amour et le travail

Soyons clairs, parmi les entrepreneurs à succès que j’accompagne, je n’ai jamais croisé d’individu qui ne mettait pas d’amour et de travail dans ce qu’il faisait. Cependant, dans le monde des artisans, la dose doit être quintuplée si l’on veut espérer réussir. Sans trop de surprise donc, lorsque j’ai franchi la porte de la fromagerie extraordinaire à Sainte-Sophie, je n’ai pas vu un PDG en costard en arrière de son bureau en train de donner des ordres boursiers. J’ai plutôt vu Ronald Alary et sa conjointe France Dion sur le plancher en train de peser, d’emballer et de coller des étiquettes à la main sur leur production de fromages, et c’est avec le plus beau des sourires que j’ai été accueilli!

Une entreprise couronnée

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les fromages fermiers biologiques des Fromagiers de la Table Ronde, sachez que l’entreprise familiale vient tout juste de gagner la palme du meilleur bleu au Canada avec leur fromage nommé à point : « Le Rassembleu ». C’était un prix décerné lors du gala Canadian Cheese Awards, lors d’une prestigieuse compétition indépendante organisée par The Great Canadian Cheese Festival. Mais si ce n’était que ça…
J’ai été abasourdi d’apprendre que l’entreprise gagne constamment depuis son lancement en 2003 – de meilleur fromage de nouvelle entreprise, à multiple lauréat au concours Sélection Caseus, qui vise à mettre en valeur le savoir-faire des fromagers du Québec. J’ai alors demandé au maître-fromager Gabriel Alary comment on faisait pour gagner dès le départ, et successivement, dans un créneau que jadis vous ne maîtrisiez point : « Des essais-erreurs, mais une obsession de rendre les produits toujours meilleurs! D’ailleurs, même si on a remporté le prix du meilleur bleu, je crois que je peux encore l’améliorer! », a conclu tout sourire, celui qui venait sans le savoir d’alimenter et mettre la table pour mes conclusions d’expert.

Mes conclusions

Gabriel a mis le doigt sur quelque chose d’impératif pour la réussite en affaires : il faut célébrer ses succès, mais ne jamais s’en contenter. La chaleureuse Mme Dion, cette ancienne infirmière qui a joint époux et enfants de l’entreprise familiale en 2005, m’a elle aussi transmise une leçon : « Une entreprise comme ça, c’est du travail et c’est souvent à bout de bras qu’il faut fièrement la porter! » Le patriarche Ronald m’a quant à lui partagé ce que je considère être un des plus grands secrets de leur réussite : « On a été là où il y avait un vide dans le marché. En se spécialisant d’abord dans le fromage bleu, on s’est rapidement taillé une place de choix ».
C’est feu Zig Ziglar, l’auteur américain qui m’a enseigné que ton attitude déterminait ton altitude dans la vie. Et bien cette famille, c’est cette philosophie incarnée, et quotidiennement réalisée. Des gens vrais, inspirants, positifs et remplis d’amour – merci à cette grande et noble famille, de la ferme à la fromagerie, je vous souhaite longue vie!
Les Fromagiers de la Table Ronde
317, boulevard Sainte-Sophie
Sainte-Sophie, QC J5J 2V1
450 530-2436
www.fromagiersdelatableronde.com

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.