(Photo : Archives)
|

En direct du conseil de Saint-Jérôme

Par France Poirier

Le 15 mars dernier, Marc Bourcier a mis en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal. Voici quelques points retenus.

Guerre en Ukraine

En guise de compassion envers le peuple ukrainien, la Ville de Saint-Jérôme a hissé le drapeau de l’Ukraine au mât de l’horloge de la vieille gare. « Nous éprouvons de la compassion envers ce peuple. Nous sommes impuissants devant les images pénibles d’enfants et les scènes d’horreur, mais on doit soutenir ce peuple. Nous faisons partie des 14 villes du Québec reconnues comme terre d’accueil, amies des réfugiés. Nous reconnaissons le travail de l’organisme Le COFFRET ainsi que le soutien des deux députés. Déjà, des familles de la région sont prêtes à accueillir des réfugiés. Des entreprises et des étudiants sont aussi prêts à aider », a souligné le maire Marc Bourcier.

Prolongement de la rue Claude-Audy

Le conseil municipal a octroyé un contrat à l’entrepreneur « 9200-2088 Québec inc. (Duroking Construction) » au montant de 11 274 604,76 $ (taxes et contingences incluses), pour les travaux de prolongement des infrastructures de la rue Claude-Audy. Le contrat prévoit des travaux sur les réseaux d’eau potable, d’égouts sanitaire et pluvial, de voirie, d’éclairage de rue et d’aménagement paysager. Ces travaux sont requis afin de parachever le développement du parc industriel et de relier le boulevard Maisonneuve à la rue Lamontagne.

Nouvelle politique en faveur des personnes aînées

Le conseil municipal a adopté une nouvelle politique en faveur des personnes aînées afin d’améliorer leur qualité de vie. Reconnue à titre de « municipalité amie des aînés » (MADA) par le ministère de la Famille en 2015, la Ville conclut ainsi la démarche de renouvellement de sa certification. Au terme de 21 mois de travail et d’une consultation publique tenue au printemps 2021, le document recense, entre autres, près de 100 actions ciblées pour favoriser le mieuxêtre des personnes aînées de Saint-Jérôme. Le lancement officiel de la nouvelle politique se fera ce printemps.

Stationnements gratuits pour clientèle à mobilité réduite

Le conseil municipal a reçu un avis de motion pour un amendement au règlement concernant la circulation et le stationnement. La Ville désire accorder à la clientèle à mobilité réduite le privilège de stationner gratuitement dans tous les stationnements payants de la Ville tarifiés par horodateurs et parcomètres. Cette nouvelle mesure concernera toutes les personnes détenant l’une des vignettes ou plaques spécifiquement prévues à l’article 388 du Code de la sécurité routière du Québec. La vignette doit être suspendue au rétroviseur intérieur du véhicule afin qu’elle soit visible de l’extérieur. Cette mesure sera adoptée lors du prochain conseil du 19 avril.

Déclaration municipale sur l’habitation de l’UMQ

Le conseil municipal a accepté à l’unanimité d’adhérer à la Déclaration municipale sur l’habitation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce texte reconnait l’urgence d’agir au chapitre de l’habitation et propose une dizaine de pistes d’actions concrètes et innovantes que le gouvernement du Québec doit mettre de l’avant. Les municipalités signataires exigent des mesures favorisant l’abordabilité et l’accessibilité des logements, et ce, de façon durable. Une copie de la résolution sera transmise à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, de même qu’à l’UMQ.

Appui à la ville de Mirabel pour une route de contournement

Le conseil municipal appuie la Ville de Mirabel qui veut obtenir les autorisations gouvernementales requises pour la construction d’une route de contournement au rang Sainte-Marguerite, afin de réduire l’achalandage de véhicules lourds sur ce rang. Il précise que le volume de camionnage a doublé sur le rang Sainte-Marguerite situé à Mirabel, notamment pour l’accès à une carrière sablière. La route projetée réduira le nombre de camions lourds qui empruntent les routes locales et limitrophes de la municipalité, et facilitera l’accès à l’autoroute 50, au boulevard du Curé- Labelle ainsi qu’à la route 335.

Dépôt du bilan 2021 du service de la sécurité incendie

Le bilan 2021 du Service de la sécurité incendie a été déposé lors de la séance du conseil municipal. Ce document contient des informations sur le travail exceptionnel effectué par l’ensemble des membres du Service pour garantir à chaque citoyen de la Ville de Saint-Jérôme un milieu de vie sécuritaire.

Maire suppléant

La conseillère municipale et mairesse suppléante des trois derniers mois, Nathalie Lasalle, a présenté le nouveau maire suppléant en soulignant que depuis qu’elle est conseillère, elle souhaitait que ce rôle soit donné en rotation aux différents conseillers sans égard à son parti. Elle était donc fière de proposer la nomination de Marc-Antoine Lachance, conseiller du district 8, à titre de maire suppléant, pour la période du 16 mars au 12 juillet inclusivement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.