(Photo : PHOTO: Archives)
L’urgence est l’une des zones d’infection dans les hôpitaux.
|

La direction dit étudier différentes options

Par France Poirier

Salubrité dans les établissements du CISSS

En réponse aux allégations du syndicat en lien avec les problèmes de salubrité liés aux coupes d’heures de travail annoncées, la direction n’a pu répondre aux chiffres avancés par la FTTSSS-CSN affirmant étudier différentes hypothèses pour améliorer les services d’hygiène et de salubrité dans ses installations.

« Notre objectif demeure le maintien et le développement de services de qualité tout en maximisant les ressources disponibles. Ainsi, il est prématuré pour le moment de tirer des conclusions quant aux travaux qui ne sont toujours pas réalisés », a souligné Thaïs Dubé, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

La direction soutient que le CISSS des Laurentides ne fait et ne fera jamais aucun compromis en matière d’hygiène et de salubrité dans les différentes installations.

« Bien au contraire; ce que nous faisons actuellement, c’est revoir l’organisation de notre service pour nous assurer de distribuer les bonnes ressources, à la bonne fréquence et au bon endroit », explique la porte-parole.

Elle ajoute que le service d’hygiène et de salubrité joue un rôle majeur dans la prévention et le contrôle des infections. C’est sa mission de base.

Les employés du service ont pour tâche l’entretien des différentes unités des installations.

« Le service doit être organisé pour que l’on se concentre sur les zones à risque d’infection. Les gestionnaires du service doivent s’assurer que les routes de travail soient optimales et que les ressources soient utilisées là où les besoins de désinfection et d’entretien sont les plus importants (exemple : débordement de l’urgence) », ajoute Mme Dubé.

Elle souligne que l’établissement a la responsabilité de s’assurer que les ressources soient affectées de manière optimale en se basant sur des guides normalisés et les meilleures pratiques déployées dans le réseau de la santé.

« Nous avons le souci d’assurer une saine gestion des deniers publics et de mettre en place les meilleures pratiques recommandées. C’est dans ce contexte que nos travaux portent actuellement sur l’organisation du travail et les tâches dédiées à nos employés de l’hygiène et de la salubrité », conclut-elle.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *