| Par lpbw

Des jeunes débattent sur l'avenir de l'humanité!

ÉDUCATION. L’École secondaire Frenette recevait, le 13 avril, le 10e Championnat des débats d’étudiants de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN). Ce tournoi permet aux élèves débatteurs de démontrer leurs talents oratoires dans quatre rondes de débats de style parlementaire national canadien.

La thématique retenue pour l’ensemble des débats est prescrite par le ministère de l’Éducation par l’entremise du cours d’éthique et de culture religieuse de quatrième secondaire. Cette année, le thème retenu était l’avenir de l’humanité. Les trois premières motions concernaient le gaspillage alimentaire, les modifications corporelles sans autorisation parentale pour les moins de 18 ans ainsi que la procréation médicale assistée permettant aux parents de choisir certains traits spécifiques de leur enfant à naître.

En finale, les élèves devaient adopter une résolution pour que le gouvernement puisse utiliser des entraves à la vie privée au nom de la sécurité publique. Les six débatteurs ayant atteint la grande finale ont débattu devant des juges invités, dont les députés Marc Bourcier et Rhéal Fortin, des membres de la direction de la CSRDN soit Jean-Pierre Joubert et Guylaine Desroches, des avocats, des directeurs d’école et d’anciens débatteurs de la CSRDN.

Andréa Dextraze, de la polyvalente Saint-Jérôme, qui occupait le rôle de premier ministre a décroché la meilleure note au débat finale. Claudia Alarie, de l’École secondaire Mirabel et Gabriel Cyr, de Cap-Jeunesse ont terminé respectivement en deuxième et troisième position.
Au cumulatif des points de la journée, c’est l’école Cap-Jeunesse qui a remporté les grands honneurs.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août