(Photo : France Poirier )
La directrice générale du CSSRDN Guylaine Desroches, la mairesse de Saint-Sophie Louise Gallant, la ministre Sylvie D’Amours, le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher, le député de Saint-Jérôme Youri Chassin et le maire suppléant de Mirabel Patrick Char-bonneau.
|

De nouvelles écoles et des agrandissements dans les Laurentides

Par France Poirier

Plan québécois des infrastructures 2020-2030

La région des Laurentides pourra compter sur des investissements de 452,4 M$ pour réaliser 22 projets d’agrandissement et de construction d’écoles. La ministre responsable des Laurentides, Sylvie D’Amours et le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin en ont fait l’annonce mercredi dernier.

 

Dix projets pour le CSSRDN

La ministre Sylvie d’Amours a annoncé la construction d’une nouvelle école primaire de 35 classes à Sainte-Sophie et d’une école primaire de 24 classes dans le secteur Saint-Canut à Mirabel ainsi que la re-construction des écoles Saint-Philippe et Ste-Thérèse-de-L’Enfant-Jésus à Saint-Jérôme.

« Comme toutes les régions du Québec, les Laurentides méritent de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l’importance qu’il accorde à l’éducation et je ne pourrais être plus heureuse pour les familles et les enfants de notre belle région. Ils auront la chance de relever les défis auxquels ils sont confrontés dans des environnements propices au développement et à la réussite. C’est une excellente nouvelle! », a lancé la ministre D’Amours

La directrice du CSSRDN, Guylaine Desroches souligne que « la région des Laurentides est en plein essor, les statistiques démontrent que nous connaissons la plus grande croissance de la province. Ces dernières années le CSSRDN a livré huit écoles primaires en huit ans, la construction de deux nouvelles écoles et d’une école secondaire. Ces annonces répondent aux besoins croissants de notre clientèle. La projection des besoins à venir est encore plus grande et nous aurons d’autres projets à faire approuver », a ajouté Madame Desroches.

Nouvelle vision des écoles

Rappelons que les travaux d’infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Dans la mouvance des projets de l’organisme Lab-École élaboré par Pierre Lavoie, Ricardo Larrivée et Pierre Thibault, le ministère veut faire des écoles autre-ment. On sait que Lab-École a présenté dernièrement des projets d’écoles qui seront construites au Québec, mais qu’il n’y en a pas de prévu pour la région des Laurentides.

« Il est primordial d’offrir aux jeunes de notre région un environnement scolaire moderne et propice à l’apprentissage. À titre de député, je me réjouis de l’annonce de la reconstruction prochaine de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus qui lui permettra d’accueillir davantage d’élèves, ainsi que de l’ajout de nouvelles classes du préscolaire à la construction d’une école primaire à Saint-Jérôme. Cette annonce importante démontre que notre gouvernement est à l’écoute des besoins de la population, notamment en matière d’éducation », a conclu Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.

 

Projets 2020-2030 CSSRDN

Ajout de deux classes préscolaires à la construction d’une école primaire à Saint-Jérôme  2,1 M$

Ajout de deux classes préscolaires à la construction d’une école primaire à Saint-Jérôme  2,1 M$

Construction d’une école primaire de 24 classes dans le secteur Saint-Canut à Mirabel  27,2 M$

Remplacement de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus  23,5 M$

Ajout d’espace au projet de reconstruction de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus pour en faire une école primaire de 25 classes  5,9 M$

Construction d’une école primaire de 35 classes à Sainte-Sophie  36,9 M$

Remplacement de l’école Saint-Philippe  12,6 M$

Ajout d’espace au projet de reconstruction de l’école Saint-Philippe pour en faire une école primaire de 16 classes  7,6 M$

Acquisition de 20 locaux modulaires pour les besoins du primaire  17,1 M$

Acquisition de 20 locaux modulaires pour les besoins du secondaire  20,9 M$

 

La directrice générale du CSSRDN Guylaine Desroches, la ministre Sylvie D’Amours et le député de Saint-Jérôme Youri Chassin. Photo : France Poirier

 

L’école Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus sera reconstruite
à neuf au cours des prochaines années. Photo : CSSRDN

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.