| Par Marie-Catherine Goudreau

Covid-19 : Le gouvernement sanctionnera les contrevenants

Le premier ministre François Legault était accompagné de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, pour annoncer les mesures qui seront prises par les corps policiers pour les personnes qui ne respecteront pas les règles.

D’abord, M. Legault est revenu sur la mort tragique de Joyce Echaquan et s’est dit « choqué » par la vidéo et les propos racistes qui ont été tenus. Il a affirmé que des enquêtes sont en cours et que les ministres Nadine Girault et Lionel Carmant devraient soumettre une liste de recommandations dès la semaine prochaine.

Comment les mesures seront appliquées ?

Alors que trois régions sont maintenant en zone rouge, dont la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Grand Montréal (incluant la MRC de la Rivière-du-Nord), le gouvernement a annoncé comment les policiers pourront intervenir avec les individus qui ne respecteront pas les règles. D’une part, lors des manifestations, le masque sera obligatoire, sans quoi, un policier pourra donner une contravention de 1000$. Ils auront à leur disposition des constats portatifs, permettant de donner des amendes plus rapidement.

D’autre part, en ce qui a trait aux rassemblements, les policiers pourront se présenter dans des lieux privés si ces derniers ont des raisons de croire que des personnes contreviennent à loi (par exemple avec un signalement). Les policiers feront premièrement une intervention préventive pour demander aux gens de collaborer et de se disperser ; si ceux-ci refusent, ils pourront demander un « télémandat » et donner des constats d’infraction de 1000$. Ces interventions se feront autant dans les zones jaunes, oranges et rouges, selon les différentes consignes sur les rassemblements :

  • Zone jaune : Rassemblement de 10 personnes et moins dans un lieu fermé
  • Zone orange : Rassemblement de 6 personnes et moins dans un lieu fermé
  • Zone rouge : Aucun rassemblement

Enfin, le premier ministre a tenu à rappeler que tous les rassemblements seront interdits à partir de ce soir, à minuit, dans toutes les zones rouges. De plus, les individus qui habitent dans une zone rouge doivent éviter d’aller dans une zone jaune ou orange, pour aller au restaurant par exemple.

La MRC de la Rivière-du-Nord est maintenant dans la zone rouge. Pour consulter la carte des paliers d’alerte, cliquez ici.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.