(Photo : Courtoisie)
Plus de 220 personnes ont pris part à la consultation citoyenne.
|

Consultation citoyenne : Plus de 220 personnes partagent leurs idées

Par France Poirier

Le 9 mars dernier, plus de 220 personnes ont participé à la consultation citoyenne Vivons Saint-Jérôme. La participation a été au-delà des espérances.

L’événement, qui se tenait au Quartier 50+, a permis aux personnes présentes de s’informer sur le projet de révision du plan d’urbanisme. La population a aussi pu prendre connaissance de l’élaboration du plan de mobilité durable de la Ville de Saint-Jérôme. Surtout, ils ont pu y participer.

Se faire entendre

« À l’interne, nous étions heureux de voir l’engouement et l’intérêt des gens. On souhaitait évidemment un tel succès, mais on a été agréablement surpris. Les gens venaient se faire entendre, donner leurs idées et tout ça dans un grand respect. Les fonctionnaires ont rapporté que les citoyens étaient très contents d’avoir accès à leurs conseillers. Ceux-ci pouvaient répondre à leurs questions. Même chose avec les fonctionnaires qui étaient présents pour donner des réponses aux interrogations des participants », indique Nathalie Lasalle, conseillère municipale et présidente de la commission sur le plan d’urbanisme.

La Ville mène cette démarche de participation citoyenne en étroite collaboration avec l’Atelier Urbain. Il s’agit d’une firme spécialisée en urbanisme, en design urbain et en facilitation. La consultation a permis de franchir une étape importante.

« Des gens de tous les âges étaient présents. On retrouvait des familles, des personnes âgées et aussi des personnes à mobilité réduite. C’était un record pour une consultation. L’environnement a été un point de discussion important pour plusieurs participants », ajoute Mme Lasalle.

La firme a recueilli des idées, des suggestions et des commentaires qui alimentent les réflexions. Ils contribuent à définir la vision et les orientations du prochain plan d’urbanisme ainsi que du premier plan de mobilité durable de la Ville.

La consultation a permis aux participants de rencontrer et de discuter avec des membres du conseil municipal, tout en collaborant à un projet d’envergure. Des conseillers étaient présents toute la journée pour échanger avec les participants et prendre connaissance de leurs idées. Les représentants des principaux services de la Ville qui sont concernés par le projet ont également beaucoup apprécié cette occasion de discuter avec les participants. Ils ont pu répondre à leurs questions et entendre leurs nombreuses propositions.

Consultation en ligne

Les personnes et organisations intéressées par l’aménagement et le développement de Saint-Jérôme peuvent encore partager leurs idées sur la démarche Vivons Saint-Jérôme via citedepossibilites.ca. Les citoyens de Saint-Jérôme, mais aussi ceux qui viennent y travailler, étudier ou faire des affaires peuvent aussi se rendre sur le le site Web.

De plus, la Ville rend accessible une boîte à idées sur la plateforme de consultation publique. Puis, d’autres outils permettent de commenter le projet. On a aussi prévu un questionnaire dans le but de bonifier la consultation citoyenne. La Ville le mettra en ligne dans les prochaines semaines.


À propos de L’Atelier Urbain

L’Atelier Urbain est un catalyseur collectif. La firme, qui rassemble les forces du milieu pour réaliser des projets aux aspirations partagées, est spécialisée en urbanisme, en design urbain et en facilitation. Elle se démarque par son avant-gardisme dans l’intégration des meilleures pratiques. Engagée dans la transition écologique, l’équipe composée de professionnels passionnés réalise des projets qui concrétisent les visions les plus ambitieuses.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *