(Photo : France Poirier)
Brigitte Thomas, représentante bénévole à Nichons tricotés.

Cancer du sein : Tricoteuses de nichons recherchées

Par Journal-le-nord

Brigitte Thomas est une adepte du tricot depuis l’âge de 11 ans. Sa passion lui a fait découvrir un organisme qu’elle souhaite encourager dans les Laurentides dont l’objectif est d’aider les femmes qui ont subi une mastectomie totale ou partielle.

Les nichons tricotés ( Knitted Knockers ) est né d’une initiative américaine qui a autorisé l’organisme de Brossard Com’femme à distribuer gratuitement les nichons tricotés pour les femmes atteintes de cancer ou ayant subi une mastectomie partielle ou totale. Des tricoteuses bénévoles réalisent, sous la supervision de l’organisme, les nichons tricotés. L’organisme recherche actuellement des tricoteuses de nichons.

Elle voulait faire plus

Brigitte Thomas ne voulait pas uniquement tricoter. Elle a contacté l’organisme pour devenir représentante bénévole pour la région des Laurentides. Son rôle est de rencontrer des groupes de fermières, de l’âge d’or ou des groupes communautaires afin de leur présenter le projet pour recruter des tricoteuses et amasser des fonds. « J’ai perdu deux amies à la suite d’un cancer du sein et deux membres de ma famille ont subi des mastectomies, alors je comprends l’importance d’une telle initiative », a confié Brigitte Thomas.

Des prothèses confortables

Contrairement aux prothèses de silicone qui peuvent être lourdes et chaudes, les nichons tricotés sont des prothèses douces, légères et confortables. Elles sont fabriquées à la main par des femmes bénévoles pour qui la cause du cancer du sein tient à cœur. On utilise une fibre spécifique qui est très douce et lavable. Les nichons tricotés sont fabriqués en cinq grandeurs ( A-B-C-D-E ) et sont disponibles dans différentes couleurs. « Elles sont gratuites contrairement aux prothèses traditionnelles qui sont dispendieuses, lourdes, souvent inconfortables et parfois inaccessibles selon les budgets. Les femmes commandent directement sur le site Comfemme.org sous l’onglet nichons tricotés », explique madame Thomas.

« Mon défi dans les Laurentides est le recrutement de tricoteuses, leur formation ainsi que la recherche de fonds. Les sommes recueillies servent à la livraison et pour payer la bourrure des prothèses. Il n’y a personne qui reçoit un salaire, ce sont toutes des bénévoles. Je fais donc appel à la générosité des gens des Laurentides pour apporter un baume à ces femmes atteintes du cancer du sein », explique madame Thomas.

À propos

Il est possible de contacter Brigitte Thomas pour plus d’information au 450 566-3761 ou par courriel à info@brigittethomas.com

3 commentaires

  1. Dommage je suis en France… J’aurais bien voulu quand j’ai subi ma mamectomie avoir ces nichons tricotés. J’aimerais pouvoir les tricoter pour vous maintenant je n’ai aucune idée des frais de port

  2. Le fait qu’elles soit plus légère n’est pas forcément un atout. Elles ne restaure pas le déséquilibre postural du coup?

  3. bonsoir moi au début j’avais choisi ceux en tissus très leger mais il y a un défaut ils ne restent pas au meme niveau que l’autre sein bonjour le désequilibre visible avec les soutien gorges qui ne restent pas a leur place( car ils ne sont plus arretés par le sein enlever). alors moi je n’y crois pas a ces «nichons» en laine ….

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés