| Par lpbw

3,74 M$ pour favoriser la recherche et l'innovation

INFRASTRUCTURES. Les gouvernements du Canada et du Québec investiront 3,74 M$ dans l’infrastructure du Cégep de Saint-Jérôme. Il s’agit d’un investissement historique visant à assurer aux jeunes Québécois une formation postsecondaire de qualité qui leur donnera l’occasion de réaliser leurs ambitions et qui permettra de faire du Canada un pôle mondial de l’innovation.

Au total, c’est près de 1,1 milliard de dollars qui seront ainsi investis dans les universités, cégeps et les collèges du Québec par les deux paliers de gouvernement, les établissements d’enseignement supérieur et les donateurs ou organismes privés.

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) utilisera ces fonds, notamment pour agrandir les laboratoires du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), afin de favoriser le développement des matériaux innovants aux propriétés mécaniques exceptionnelles et d’accroître la capacité du Centre à développer des techniques prometteuses de mise en forme et de valorisation des matériaux à hautes performances.

«Cet investissement supportera la réalisation de deux projets majeurs qui n’auraient pu se concrétiser sans cet engagement financier. Ainsi, le Centre de développement des composites du Québec pourra procéder à l’agrandissement de ses laboratoires et nous pourrons réaliser de nouveaux projets d’efficacité énergétique au Collège», a fait savoir la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal qui a rappelé que le CSTJ a formé, à ce jour, 369 technologues en matériaux composites.

Notons que le gouvernement du Canada fournit 1,53 M$ et que celui du Québec offre 2,21 M$. Avec ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux adaptés à leurs besoins d’apprentissage continu et de perfectionnement.

«Les étudiants auront la chance d’apprendre dans un milieu propice et de se perfectionner afin d’obtenir de bons emplois rémunérés», a mentionné le député d’Argenteuil – La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, Stéphane Lauzon qui était présent à l’annonce du 28 avril au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Efficacité énergétique

Une partie des fonds permettra également au Cégep de réaliser des projets d’efficacité énergétique dans trois bâtiments à Saint-Jérôme et Mont-Laurier. «Nous voulons optimiser le système de gestion d’énergie dans nos établissements. Soulignons que notre planification stratégique est orientée vers le développement durable et que ces travaux nous permettront d’atteindre nos objectifs», a souligné Mme Le Gal.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août