150e anniversaire : Saint-Hippolyte prépare une année de festivités
Par France Poirier
La Municipalité de Saint-Hippolyte dévoilait, le 6 décembre dernier, la programmation entourant les festivités de son 150e anniversaire en présence d’artistes, d’organismes et de commerçants, de même que d’élus et d’employés municipaux.
Sous le thème 150 ans d’histoire et d’eau fraîche, 2019 sera parsemée de nombreuses activités passant d’expositions de photos, de spectacles, d’activités de plein air, de conférences et bien d’autres.
Pour le maire, Bruno Laroche, cette année de célébrations se veut avant tout rassembleuse et riche en souvenirs marquants.
« Ces festivités représentent une belle occasion de renforcer l’appartenance à notre Municipalité, tout en découvrant la richesse de son histoire. Les Hippolytois entretiennent depuis toujours un grand sentiment de fierté pour leur municipalité et ses attraits naturels. Nous souhaitons que celui-ci s’accroisse encore davantage à travers les multiples découvertes qui parsèmeront cette année de célébrations ».
Début des festivités
Le 8 février, date anniversaire officielle des 150 ans de Saint-Hippolyte, marquera le début des festivités par une soirée à saveur traditionnelle et des célébrations dans le cadre du Festival d’hiver.
Pour cette année spéciale, le Festival se déroulera en deux temps, soit le 8 février en soirée au Parc Roger-Cabana et le lendemain, de 11 h à 23 h, lors d’une journée familiale sur le site de l’Auberge du Lac Morency. Au programme de ces deux journées, patin au flambeau, conteur au coin du feu, spectacle de musique traditionnelle, traîneau à chiens, sculptures sur glace, animation, souper d’antan, bar de glace, danse et lumières sur le lac, et beaucoup plus !
Tout au long de l’année, la population pourra prendre part à différentes activités dont la projection 40e anniversaire du film Les Bons débarras (tourné à Saint-Hippolyte) en présence de la comédienne Marie Tifo, un rallye familial des plus animés au cœur du village, un grand salon des activités nautiques et de plein air (Nos lacs en fête !), une soirée de contes et légendes avec l’auteur Bryan Perro, plusieurs spectacles jeunesse dont ceux de Kalimba, les P’tites tounes et les Bons débarras, des spectacles à saveur nostalgique avec Les Tireux d’roches, Paul Piché, Brigitte Boisjoli et le trio Singin’ Rendez-Vous de même qu’un un grand concert de clôture avec le quatuor Tocadéo.
150 pages de souvenirs
Avec l’objectif de constituer un legs pour les générations à venir, un livre souvenir comportant des textes et photos historiques sera réalisé en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, l’historien et journaliste Antoine Michel LeDoux et la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord.
Ce livre sera lancé dans le cadre des Journées de la culture suite à une conférence sur l’histoire de la Municipalité présentée par son auteur.
« Comme nous souhaitions que ce livre soit le reflet des résidents de Saint-Hippolyte, depuis un an, nous avons interrogé une vingtaine de personnes qui sont venues nous raconter leurs souvenirs, leur histoire de famille. Autant des résidents permanents que des villégiateurs. Près d’une quarantaine de personnes nous ont aussi donné accès à leurs précieuses photos. Nous avons ainsi constitué une banque d’images riches et diversifiées. Des trésors que vous pourrez voir entre autres sur le site du 150e et dans le livre qui sera lancé aux Journées de la culture 2019 », a souligné Linda Rivest de Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.
Pour connaître l’ensemble de la programmation des activités du 150e anniversaire, mais également pour découvrir plusieurs pans de l’histoire de la Municipalité de Saint-Hippolyte, on peut visiter le saint-hippolyte.ca/150ans.