Un événement sportif qui gagne en popularité
Par LpbwDepuis quatre ans, le tournoi provincial Bantam de baseball de Saint-Jérôme connait un bel engouement. Cet été, les organisateurs de ce tournoi ont dû refuser dix équipes par manque de terrains de baseball.
Du 10 au 14 juillet, c’est donc 16 formations qui s’affronteront dans les catégories A et B sous forme de tournoi à la ronde (chaque équipe jouera au minimum trois parties). Évidemment, les Lions de Saint-Jérôme tenteront de faire honneur à leur ville dans le Bantam A. Ils devront toutefois battre les A’s de Rosemont, champion de l’édition 2012 du tournoi. Chaudière-Ouest, Terrebonne, Mascouche, Mercier, Le Gardeur et Repentigny voudront aussi mettre la main sur le trophée.
Dans la classe B, les Rebelles de St-Esprit, une équipe composée de filles, voudra conserver son titre. Des clubs de la Rive-Nord de Montréal ainsi que Longueuil et Gatineau tenteront de leur subtiliser. « Pour cette édition, l’emplacement géographique des équipes participantes confirme hors de tout doute que notre tournoi est devenu provincial», affirme Daniel Machabée, président de ce tournoi pour une deuxième année.
De son côté, Ronald Lécuyer, président du club de baseball Royal LePage Plus de Saint-Jérôme, a souligné l’importance d’un tel tournoi. « C’est avec des événements comme celui-là que les jeunes se découvrent des passions», a-t-il dit.
Durant ces cinq jours de baseball, les joueurs et leur famille pourront profiter de plusieurs services et installations sur place tels que les restaurants, les terrains de jeux et les rafraîchissements gratuits.
Manque de terrains
Pour cette quatrième édition, les 32 matchs seront disputés sur les terrains Melançon et Schulz. Il y en aurait davantage s’il y avait eu plus de terrains règlementaires disponibles, a rappelé Daniel Machabée. « Nous avons dû refuser dix équipes. Il faudra trouver une solution pour augmenter le nombre de clubs à notre tournoi», s’est-il désolé, ajoutant qu’il aimerait doubler le nombre d’inscriptions dans les prochaines années.
Il déplore que la Ville n’accorde pas beaucoup d’importance au baseball. « La Ville ferme les terrains et les transforme en condo. Il y avait une tradition de baseball avant à Saint-Jérôme, aujourd’hui ça a changé», explique-t-il.
Pourtant, les inscriptions dans ce sport ont augmenté cette année, rapporte-t-il.
Selon lui, l’augmentation de clubs au tournoi serait profitable pour Saint-Jérôme. « Plus d’équipes, c’est plus de personnes dans les restaurants, dans les commerces, dans les hôtels…»
0 Comments