| Par Luc Robert

Saint-Hippolyte: Tournoi de pêche familial et sportif au Lac Connelly

La deuxième édition du tournoi des Amis pêcheurs du Lac Connelly se déroulera ce samedi 19 juin, entre 7h et 11h, à ce plan d’eau de Saint-Hippolyte.

La compétition amicale sera divisée en deux sections, soit la catégorie sportive et la catégorie familiale.

« L’enregistrement peut se faire sur place, le matin même, mais nous préférons que les gens s’inscrivent en ligne dès maintenant, au courriel: amispêcheursdulacconnelly@ gmail.com . L’an dernier, nous avons été un peu débordés, quand 30 personnes se sont présentées simultanément au quai (secteur Pine Croft) », s’est souvenu M. Martin Labelle, organisateur de l’événement.

Un total de 35 pêcheurs ont participé à l’édition 2020. « On a repris l’idée du tournoi de l’ancien club de pêche du lac avec quelques amis. On ne peut pas accueillir les gens qui n’ont pas la vignette municipale d’embarcation du lac Connelly. Ils doivent venir s’inscrire par l’eau et non par le chemin à la descente », a-t-il précisé.

L’inscription en ligne, pour la catégorie sportive, s’effectue par un virement de 20 $ à l’adresse courriel, alors que l’inscription familiale est gratuite.

« Les inscriptions du matin même se tiendront de 6h30 à 7h, au quai (aucune exception considérée après 7h). Une affiche avec l’inscription « tournoi de pêche » sera très visible à partir du chemin du Lac Connelly (entre le 799 et le 807, mais aucune descente d’embarcations. »

L’argent amassé servira aux prix de présence et aux meilleures prises. « Le tournoi comprendra trois sous-catégories, soit : celle de l’achigan à petite bouche, de la truite arc-en-ciel et celle des autres espèces. Vous pouvez inscrire un poisson dans chacune des catégories. Prévoir une ancre et une corde pour bien stationner votre embarcation lors de la remise des prix. L’enregistrement des prises sportives se fera à partir de 11h, au quai. Un dîner hot-dog, avec distanciation, suivra.»

La remise des prix s’effectuera après la pesée des poissons, soit environ entre 12h et 13h30.

Règlements

Pour la section sportive, le poids du poisson tranchera dans chaque sous-catégorie. Chaque participant sera responsable de pêcher tout en respectant les règlements et lois municipales et provinciales en vigueur.

« Les poissons doivent être pêchés à la ligne, au lac Connelly le jour même, entre 7h et 11h. Tout poisson gelé ou éviscéré sera considéré inadmissible. Il sera aussi interdit de transférer des poissons au nom d’un autre participant. Dans le cas d’un imbroglio, une décision sera rendue par le comité exécutif et sera finale ».

« Si une capture d’un doré jaune survient, le règlement provincial de notre zone spécifie qu’un seul de ce type, d’une longueur entre 37 et 53 centimètres, peut être gardé en possession d’un pêcheur, sinon une remise à l’eau est obligatoire. N’oubliez pas votre équipement et votre certificat légal de pêche 2021 ! De même, nous demandons aux skieurs d’attendre à midi, si possible, avant de s’élancer ».

Rappelons qu’un ensemencement de truites a eu lieu au début de mai, grâce à des commanditaires.

« On espère amener éventuellement ici le groupe pêcheurs en herbes, en 2022. Ils offrent des cours aux jeunes et le permis est valide jusqu’à ce qu’ils aient 18 ans », a achevé M. Labelle.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.