Retour du junior majeur : Quatre parties serviront de test au marché de Saint-Jérôme
Par Luc Robert
La venue de l’Armada pour quatre joutes hockey hors-concours à Saint-Jérôme, en août et septembre prochains, servira les attentes des deux parties en présence : d’une part, la ville testera le marché pour un éventuel retour dans la LHJMQ, alors que l’organisation de Blainville-Boisbriand (BLB) veut inciter des nouveaux partisans à franchir les tourniquets du Centre Excellence Sports Rousseau.
Car après une absence de plus de 52 ans sur le territoire, la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) reviendra dans la cité du curé Labelle les 16, 21 et 23 août, ainsi que le 13 septembre prochain à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, afin d’y tenir des rencontres pré-saison.
« On parle d’un retour temporaire, certes, mais qui sera néanmoins très apprécié des amateurs. C’est une occasion unique de voir à l’œuvre des jeunes talents qui cognent à la porte de la Ligue nationale, entre autres, Jonathan Fauchon (camp des Flyers), ainsi que Justin Carbonneau, Xavier Villeneuve, Mathéo Norbert et le Mirabellois Vincent Desjardins », a détaillé le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier.
« Il s’agira d’un beau clin d’œil au passé des Alouettes (1969 à 1972) dans la LHJMQ, avec un grand A semblable au logo de l’Armada. Parle-t-on d’un Retour vers le Futur ? Il est tôt pour le dire, mais Saint-Jérôme est ouverte à tout : quand des fortes rumeurs ont circulé à l’effet d’un déménagement possible à Longueuil, nous sommes entrés en communications avec l’ex-commissaire (Gilles) Courteau pour l’informer que Saint-Jérôme était prête à jouer l’entre-deux, comme les Coyotes de l’Arizona à Tempe. On va tester le marché. Il n’y a pas si longtemps, le hockey féminin de la Force de Montréal a fait salle comble un lundi soir ici. Saint-Jérôme a toujours été une ville de hockey et nous nous sommes rendus disponibles. La LHJMQ veut des villes ayant un cégep et une université sur leur territoire: c’est notre cas ici. On va analyser tout ça. Faudrait-il un agrandissement à l’aréna RDN ? », a questionné le premier citoyen.
Force est d’admettre que le marché jérômien a aussi fait ses preuves avec des salles combles enregistrées lors du triste épisode de trois mois des Pétroliers du Nord, de passage à Saint-Jérôme lors d’un projet pilote semi-pro.
« Les Panthères n’ont rien à craindre. Elles sont un bon client de la Régie », a-t-il pris soin d’ajouter le maire Bourcier, afin de ne pas partir de nouvelle polémique, comme à l’époque de son prédécesseur Stéphane Maher.
Nouveau marché
D’autre part, le LHJMQ n’aurait plus à son cahier de charge l’obligation d’un minimum de 4 500 sièges requis pour transférer une franchise junior majeur vers un autre amphithéâtre. L’aréna régional RDN ne compte toutefois que 1 100 sièges et une capacité légale limite de 1 300 personnes debouts.
« Il n’y a plus de minimum de 4500 places assises nécessaires, mais un tel aréna disqualifieraient la ville pour recevoir incessamment le tournoi de la Coupe Memorial. Ça se joue avec les locations de loges pour équilibrer un budget, de nos jours. Nous sommes à l’écoute pour trouver des partenaires (financiers) et maintenir les opérations à BLB. On verra pour la suite des choses », a signifié M. Jean-François Trudeau, président de l’Armada de Blainville-Boisbriand depuis juin 2023, soit depuis l’achat de l’ancienne franchise de Quebecor.
Entre-temps, après avoir tenu un match à Sainte-Agathe l’an dernier, la «flotte» débarquera à Saint-Jérôme pour refaire le plein de partisans, afin de regarnir les gradins à Boisbriand.
« Nous sommes fiers de venir nous installer à Saint-Jérôme pour nos matchs préparatoires locaux. Saint-Jérôme fait partie intégrante de notre marché, et nous sommes ravis de tisser un lien particulier avec les Jérômiens et Jérômiennes. J’aimerais remercier la Ville, la Régie de l’aréna RDN, ainsi que le CSSRDN pour nous accueillir à bras ouverts », a-t-il ajouté, en se référant à la sollicitation des écoles du territoire, via le d.-g. René Brisson.
La venue de l’Armada à l’aréna RDN signifiera plus de travail aux préposés à l’équipement des Panthères, Pascal Croisetière et Éric Hudon, qui devront sortir l’équipement des félins à quelques reprises du vestiaire pour faire place aux grands frères.
« L’Armada ne disposera pas d’un vestiaire attitré pendant un mois, mais seulement lors d’un horaire de soir de leurs parties. On a planifié l’espace nécessaire à l’Armada, sans nuire aux camps d’entraînements des Panthères, des Cheminots, de la Fédération de hockey mineur et des Sélects du Nord. On prouve que les trois municipalités de la Régie intermunicipale de l’aréna RDN peuvent accomplir de belles choses ensemble », a spécifié le président du conseil d’administration de la Régie et maire de Sainte-Sophie, M. Guy Lamothe.
Billets et horaire
Les quatre parties seront présentées à 19 h le vendredi 16 août, le mercredi 21 août, le vendredi 23 août et finalement le vendredi 13 septembre à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. Les billets, au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants, seront en vente en ligne dès le 1er août, à midi. Il sera également possible de se procurer 4 billets au coût de 25 $. À noter qu’un tailgate party aura lieu avant le 4e match.