La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge et le directeur-gérant des Torrents, Dave Blackburn, ont dévoilé le logo de la nouvelle équipe D2.

Nouvelle équipe à l’UQO : Les Torrents débarquent les patinoires du hockey universitaire

Par Luc Robert

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) lance un programme de hockey universitaire masculin, les Torrents de l’UQO, qui évolueront en division 2 du Réseau des sports étudiants du Québec (RSÉQ) dès la saison 2024-2025.

Les Torrents feront partie d’un circuit de hockey à quatre formations, qui comprend l’Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), les Stingers de l’Université Concordia et les Piranhas de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

« Ça a été très rapide comme création. En janvier dernier, on m’a donné le mandat d’étudier la question : nous avons commandé une étude de faisabilité. Aussitôt les conclusions positives connues, nous avons effectué une consultation auprès de la rectrice, Mme Murielle Laberge, qui a approuvé notre lancement dans l’aventure. On a profité du momentum créé par les propos de Serge Savard (ex-directeur-gérant du Canadien), qui a souhaité publiquement voir la création d’une ligue universitaire totalement québécoise dans le D1. Évidemment, nous évoluerons dans le D2, mais notre création arrive à point, car ce circuit pouvait difficilement fonctionner à trois équipes », a expliqué M. Dave Blackburn, directeur-gérant de l’équipe de hockey et doyen à la formation continue et au service-conseil à l’UQO.

Rallier les régions

Puisque cette dernière comprend un campus à Saint-Jérôme, l’UQO souhaite que les Torrents deviennent une source de fierté tant pour l’Outaouais, que pour les Laurentides. Conséquemment, les huit matchs de la saison régulière à domicile seront partagés également entre l’aréna régional de la Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme et un lieu à déterminer à Gatineau.

« Le calendrier saisonnier devait avoir 12 parties, mais il a été revu à la hausse à 16 joutes. Avec les parties pré-saison et les éliminatoires, on comptera sur un horaire de 26 à 28 parties au total, sans compter le showcase scolaire à organiser à Gatineau. Nous avons actuellement des pourparlers avec cette Ville pour nous trouver un domicile. Idéalement, nous aimerions jouer aux centres sportifs Slush Puppy (Olympiques, LHJMQ) et au Centre Brière-Branchaud (U18 AAA), mais ça pourrait bien être aux amphithéâtres de Chelsea ou Cholette, que nous entreprendrons nos activités », a ajouté M. Blackburn, qui est impliqué depuis plus de 30 ans dans le hockey.

Pour ce qui est des entraînements, un compromis a été trouvé, car les patineurs de Saint-Jérôme ne pourront voyager à chaque occasion pendant 1 h 45 pour rallier Gatineau.

« On a essayé de trouver un point mitoyen pour tenir nos pratiques, à l’aréna Guy-Lafleur de Thurso, même si ce ne sera pas à 50 % de la distance exacte entre les deux villes. On pourrait revoir le lieu, selon la proportion de provenance des éléments qui composeront notre équipe. »

Préparation intense

Un camp de sélection aura lieu dès le 17 août à Gatineau et le 24 août à Saint-Jérôme, afin de constituer une équipe compétitive dès la première saison d’existence des Torrents.

« Les joueurs doivent obligatoirement être inscrits à l’UQO comme étudiants, pour être autorisés à évoluer au sein des Torrents. La date limite des inscriptions au trimestre d’automne 2024 à l’UQO est fixée au 10 septembre 2024. On prévoit enrôler 20 joueurs (18  attaquants et défenseurs ainsi que 2 gardiens), tout en conservant 26 noms à notre liste d’effectifs. On intégrera les joueurs selon leur programme. Les Torrents de l’UQO bénéficieront de ressources dédiées à assurer le succès et le bien-être des joueurs », a-t-il assuré.

Sélection

D’ici là, un processus de sélection a été lancé, afin de trouver un groupe d’entraîneurs d’expérience reconnue pour leurs compétences et leur dévouement au développement d’étudiants-athlètes.

« Une douzaine de candidatures nous sont parvenues jusqu’à maintenant par courriel. Nous avons prévu rencontrer quatre candidats, parmi eux, jusqu’à maintenant. Il y a même un entraîneur de Québec et un autre de Lanaudière qui se sont montrés intéressés à diriger le club. Idéalement, on finira par embaucher un entraîneur à temps complet. Mais vu que notre année fiscale se termine le 30 avril, on devra composer avec un arrangement pour l’embauche de notre pilote original. Tout progresse à la vitesse grand V ! Nous avons créé un comité de tâches et les chandails neufs sont commandés. Notre priorité reste de compter dans nos rangs des futurs étudiants-athlètes diplômés. Mais aussi offrir l’alternative aux jeunes qui ont terminé leur junior ou collégial de passer à un calibre plaisant à l’université, plutôt que finir dans les ligues de garage », a détaillé le doyen.

Le programme de hockey masculin s’engage à participer activement à la vie communautaire des deux régions, par le biais de diverses initiatives, incluant des écoles de hockey pour les jeunes, des événements de collecte de fonds et des collaborations avec les écoles le hockey mineur local.

« Il s’agit d’un grand jour pour le développement de nos programmes sportifs. Le rayonnement de l’UQO, la fierté institutionnelle, le sentiment d’appartenance et le recrutement d’excellents étudiants-athlètes sont autant de raisons qui militent en faveur d’un programme de hockey, tant en Outaouais que dans les Laurentides », a conclu la rectrice de l’UQO, Mme Murielle Laberge.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *