Le Gouverneur des Panthères, M. Sylvain Charbonneau.

| Par Luc Robert

Les Panthères amorcent le Défi Bauer du bon pied

Hockey jr AAA

Revenus de l’arrière avec deux buts sans riposte en sixième période, les Panthères de Saint-Jérôme ont amorcé le Défi Bauer de la LHJAAAQ par une victoire de 5-4 sur les Rangers de Montréal-Est, dimanche dernier à l’aréna Rivière-du-Nord.

 

C’est l’attaquant Étienne Champagne qui a pris les choses en main, avec un doublé lors de l’engagement final, pour procurer le gain aux locaux. Il a été élu joueur du match pour les félins. Zachary Gravel, Tristan Gourdeau et Xavier Jean ont aussi secoué les cordages.

Devant la cage, Guillaume MaGuire et Jérémie Bergeron se sont partagé la tâche, allouant chacun deux filets en 30 minutes de jeu respectif.

Il s’agissait des débuts locaux du portier Bergeron, récemment retranché par les Saguenéens de Chicoutimi. Ses droits juniors AAA appartenaient aux Rangers de Montréal-Est, qui l’ont troqué aux Panthères, avec Chaka-Benjamin Ntumba-Muntu, contre les services de Jacob Chicoine et de deux choix de repêchage. Par ailleurs, le nouveau venu de 20 ans, l’arrière Guillaume Sercia, a aussi endossé l’uniforme vert, blanc et noir, après s’être amené des Cobras de Terrebonne. En 2019-2020, il s’alignait avec le Collège André Laureau, dans le Collégial D1. Les Jérômiens ont cédé en échange l’espoir Alexis Talbot.

Soulignons qu’en levée de rideau du Défi Bauer, le vendredi 11 septembre dernier, les Panthères ont pris la mesure des Cobras, 7 à 6, à Terrebonne. Les Jérômiens recevront les Prédateurs de Joliette, ce dimanche à 14h, à l’aréna RDN.

Format renouvelé

Après avoir présenté un format d’une période de 10 minutes et de deux engagements de 15 minutes, lors des demi-matchs hors-concours, les parties du Défi Bauer permettent aux spectateurs de découvrir un format de jeu de six périodes de 10 minutes, alors que deux groupes différents de joueurs se sont succédé après trois périodes. Les parties sont jouées à 4 contre 4, sans mise en échec.

Pour le tournoi à la ronde du Défi Bauer, les équipes ont été regroupées dans quatre divisions, en fonction de leur localisation géographique. Avec deux victoires en autant de matchs, les Panthères ont pris la tête de la section B.

« Les Gouverneurs ont déployé beaucoup d’efforts pour confectionner le Défi Bauer. Il ont essayé d’envisager les diverses possibilités de la prochaine saison, lors de trois conférences virtuelles sur Zoom. Nous espérons pouvoir amorcer la saison régulière le 15 octobre, mais il n’y a aucune garantie que cela se produira. Nous sommes à la merci de l’évolution de la situation de la pandémie. Le tournoi actuel est un bon compromis pour faire évoluer nos jeunes», a souligné le Gouverneur et Directeur des Opérations des Panthères, M. Sylvain Charbonneau

Lors du tournoi à la ronde du Défi Bauer, qui se déroule jusqu’au 1er octobre, chaque équipe dispute un total de six parties. Seules les équipes qui termineront au premier rang de leur section accéderont aux demi-finales, du 2 au 4 octobre. L’éventuelle équipe championne du Défi Bauer obtiendra automatiquement une place, lors des séries éliminatoires de 2020-2021.

« Il y a une possibilité que les séries soient prolongées au printemps de 2021, si la Coupe Fred Page et la Coupe du Centenaire sont annulées. Le plan de match de la LHJAAAQ comporterait un calendrier régulier d’un minimum de 42 parties, ainsi qu’un maximum de 48 joutes. C’est en plus des parties du Défi Bauer ».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.