Ligue nationale : Huberdeau aimerait participer aux Olympiques
Par Luc Robert
L’ailier jérômien Jonathan Huberdeau, des Flames de Calgary, apprécierait recevoir une invitation d’Équipe Canada pour porter l’unifolié aux Jeux olympiques d’hiver de février 2026, à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie.
L’attaquant, qui fête ce 4 juin ses 32 ans, a déjà remporté le bronze avec Équipe Canada junior au mondial junior. Huberdeau croit toutefois que les chances de parvenir aux Olympiques sont minces.
« Tu veux aller défendre ton pays avec Connor McDavid et les autres meilleurs joueurs. Ce sera un « long shot » (inattendu) d’être invité en Italie par le directeur-gérant d’Équipe Canada, Doug Armstrong (ancien directeur général des Blues lors de la conquête de la coupe Stanley de 2019). Je vais moins chercher de points qu’à mon époque en Floride », a évoqué le no. 10.
Près des séries
Pourtant, Huberdeau a cumulé cet hiver des chiffres impressionnants, avec 28 buts à Calgary, à 2 filets de son sommet personnel de 30 avec les Panthers, lors de la saison 2021-2022.
« Je me suis adapté au style défensif des Flames. Oui, j’ai participé à la feuille de pointage dans notre poussée, ce qui nous a presque permis d’obtenir une place en séries 2025. Mais je doute qu’on pense à moi. Par contre, ce serait un honneur de porter à nouveau la feuille d’érable », a-t-il fait valoir.
L’ancien récipiendaire du trophée Calder en 2013 veut se ressourcer cet été et se préparer à la prochaine saison des Flames.
« On est passé si près des éliminatoires que les attentes ont augmenté. J’ai acheté leur système défensif et suis plus à l’aise des deux côtés du jeu. Le jeune Dustin Wolf (24 ans) demeure notre gardien d’avenir et ça s’annonce bien. Quel serait mon genre de joueur de centre idéal avec le club ? Je dirais un patineur rapide, qui va me créer de l’espace sur les ailes. Je pourrais préparer encore plus de jeux et contribuer à l’attaque. »
Pour l’instant, il achève la construction de son chalet à Saint-Hippolyte, entamé il y a près de deux ans.
8 000 $ pour les Couguars

D’autre part, Jonathan Huberdeau et son frère Sébastien participaient en fin de semaine dernière à la 3e Classique des Anciens de Cap-Jeunesse, afin d’amasser des fonds pour le sport-étudiant. Plus de 8 000 $ ont été remis à la Fondation des Couguars.
Pas moins de 8 équipes ont participé à l’événement, soit environ 90 joueurs. 10 bénévoles ont organisé 15 parties, toutes disputées au centre sportif Saint-Antoine. Deux arbitres ont aussi officié les joutes, soit Marc « Ron Hoggarth » Portugais et Jonathan Dionne. Équipe Gonthier-Labelle a remporté les honneurs du tournoi.
« C’est toujours un plaisir incroyable d’organiser cet événement, qui nous permet de revoir nos anciens joueurs-étudiants, ainsi que les parents et grands-parents de l’époque. Nous avons vraiment créé une belle communauté, fière à jamais : une tradition d’excellence », a souligné M. Maxime Bilodeau sur le site des Couguars.

Rappelons que la classique des Anciens a remplacé le tournoi de golf de Jonathan Huberdeau, maintenant déplacé au Club Le Mirage et au profit de la Fondation Cité de la Santé de Laval.
« C’est toujours un plaisir de revenir jouer et saluer les anciens des Couguars à Cap-Jeunesse. Étant à distance, je n’ai pas suivi le dossier des restrictions pour le sport-études régional (football), mais il est important que le programme des Couguars et les autres sports-études demeurent en santé et continuent à l’avenir. Ce programme a contribué à me former jusqu’à la LNH et à fraterniser. Il faut garder cet acquis », a souligné Jonathan.
Son frère ainé, l’ex-attaquant des Panthères Sébastien Huberdeau, abonde dans le même sens.
« Tu veux redonner quand tu as passé 4 ans ici. J’étais content de revoir le groupe. Mais nous étions si nombreux de notre cohorte que les gars étaient divisés dans plusieurs équipes. Les Couguars motivent à venir à l’école quotidiennement grâce au hockey et ça évite le décrochage. C’est le même principe que les Prep Schools aux États-Unis. On forme un tout, même plusieurs année plus tard. »
Sébastien achève sa carrière avec la Chambre HC de Terrebonne, dans le senior AAA.
« J’étais heureux de jouer à la défensive à la classique des Anciens. À 35 ans, le souffle se fait court ! C’était relax et je laissais les plus jeunes s’époumoner (rires). Mais je gardais la tête haute en possession de la rondelle. Jonathan m’a pointé avec son bâton, alors qu’il se cachait derrière les défenseurs adverses. J’ai tenté la bombe (longue passe) et il a pu s’échapper, sans marquer », a-t-il décrit de son jeu spectaculaire du 2e match des rouges.