Baseball : Les Cardinaux officiellement évincés de Saint-Colomban
Par Luc Robert
Les édiles de Saint-Colomban ont résilié l’entente d’utilisation du terrain de baseball du parc Gaffney-Kenney, par les Cardinaux des Laurentides, qui sont maintenant libres de s’installer dans la ville de leur choix. La décision a été entérinée lors de la séance régulière du conseil municipal de l’endroit, le mardi 12 novembre dernier.
Après deux saisons à Saint-Colomban, les Cardinaux sont donc forcés de se trouver un nouveau nid pour la saison 2025.
« On a effectué un dépôt sur la somme de garantie requise de 4 300 $ à la LBMQ, assurant notre retour dans le circuit l’an prochain. C’est certain que les Cardinaux reviendront en 2025. Il s’agit seulement de savoir à quel endroit », a souligné en entrevue le président de l’équipe, M. François Rousseau.
Points de discorde
La Ville de Saint-Colomban a pris la décision de résilier l’entente de cinq ans avec les Cardinaux en envoyant un avis de 30 jours aux propriétaires de l’OBNL. Il semble y avoir plusieurs points de discorde concernant l’entente entre la Ville et l’équipe, tel que le rapportait Le Nord en septembre dernier.
Entre autres, les Cardinaux et la Ville de Saint-Colomban ne se sont pas entendus pour les frais de près de 50 000 $ des filets de protection et poteaux édifiés au champ extérieur. Le maire Xavier-Antoine Lalande a publié une « story » expliquant la position de sa municipalité, alors que les Cardinaux ont répliqué avec un communiqué de presse.
« Depuis le mois d’août dernier, les Cardinaux des Laurentides ont tenté à plusieurs reprises de rencontrer la direction de la Ville de Saint-Colomban. Du côté de la Ville, c’est le silence radio. Aucun retour d’appels, ni courriel de suivi, malgré les différentes tentatives des Cardinaux. Plusieurs sujets étaient planifiés à l’ordre du jour entre les parties pour la suite des choses », a poursuivi M. Rousseau.
Dans un courriel envoyé par la Ville de Saint-Colomban, une demande en bonne et due forme de libérer l’entrepôt extérieur de tous les équipements de l’équipe de balle a été exigée.
« On a dû vider nos choses en deux occasions. Ils nous donnaient jusqu’au 26 novembre pour procéder. Nous regardons vers l’avant, avec la conscience du travail accompli lors des deux dernières années. Nous remercions les partisans et soyez assurés que nous serons sur un terrain de baseball en 2025, avec comme but de ramener le championnat de la LBMQ dans les Laurentides. »
L’organisation de l’équipe a par ailleurs démontré son sérieux à vouloir poursuivre ses activités. Elle accueillera les assises annuelles du circuit Daniel Bélisle, les 25 et 26 janvier, dans les Laurentides.
« L’Assemblée générale annuelle, le gala méritas de la ligue et le repêchage seront accueillis par les Cardinaux, chez Tag E-karting et Amusement, à la Plaza de Sainte-Thérèse. Nous avons le vent dans les voiles et nous mettrons le paquet pour recevoir dignement toutes les équipes de la LBMQ. »
Relocalisation
Plutôt que devenir un « traveling team », les Cardinaux explorent diverses possibilités pour trouver un terrain fixe, aux dimensions majeures, à temps pour le prochain camp d’entraînement.
Les travaux du nouveau terrain synthétique de la rue Filion, à Saint-Jérôme, arrivent à terme au bon moment. Il pourra être divisé en trois sections pour aider au baseball mineur local.
« Les Orioles n’ont aucun problème avec un éventuel retour des Cardinaux. Nous serions heureux de les revoir à Saint-Jérôme avec nous », a précisé le président de l’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme, M. Jean-Sylvain Bélair.
Les Cardinaux ont besoin de vestiaires et de douches pour répondre aux exigences de la LBMQ. Reste à voir si des roulottes portatives, comme utilisées une à une certaine époque au parc Melançon, feraient l’affaire.
« Nous sommes apolitiques. Nous cherchons le meilleur domicile possible. Nous sommes prêts à cohabiter avec les organisations locales », a repris M. Rousseau.
Des informations embryonnaires ont aussi été échangées entre la Ville de Mirabel et la formation senior, pour un possible transfert vers le nouveau terrain synthétique de Saint-Augustin, derrière l’aréna Jean-Laurin.