| Par lpbw

Quelle essence de bois choisir pour son mobilier extérieur?

Des meubles en bois exotique sont intemporels et synonyme d’élégance depuis toujours. Ils contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et festive à votre espace extérieur à tous les coups. Voici un bref survol de trois essences de bois exotiques qui sont reconnues pour leur grande beauté et leur durabilité.

Le teck

Le teck est un bois qui provient de trois espèces d’arbres que l’on retrouve et cultive surtout en Asie. Ce bois dit « précieux » fait référence à ses propriétés, à sa rareté et à son prix. Fort apprécié pour sa belle couleur blond doré, le teck convient à tout type de décor.

Voici quelques caractéristiques du teck :

  • Bois dur au grain serré et fin;
  • Résiste aux insectes et à la moisissure;
  • N’oxyde pas lorsqu’il est en contact avec le métal alors les vis utilisées pour monter votre mobilier ne rouillent pas;
  • Durée de vie : Bien entretenu votre mobilier en teck durera toute votre vie.

Le roble

Le roble est un bois dur au joli ton jaune clair qui provient de la Bolivie. Il est reconnu comme une excellente alternative au teck, car il possède la majorité de ses caractéristiques, mais à plus petit prix. Tout comme le teck, le roble est un bois dur au grain très dense qui résiste bien à la pluie, aux insectes et à la moisissure. Bien entretenus, vos meubles de jardin en roble peuvent durer jusqu’à 25 ans.

L’IPÉ

L’IPÉ est un bois exotique chaleureux et riche qui provient de différentes espèces d’arbres présents en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il est reconnu pour ses magnifiques tons de brun, d’ambre et d’olive.

Voici quelques caractéristiques de L’IPÉ :

  • Bois très dur et dense, comparable parfois à la force de l’acier
  • Résiste à l’usure et aux chocs
  • Résiste à la pourriture, aux insectes et aux champignons
  • Résiste au feu, car il prend beaucoup de temps à se consumer
  • Durée de vie : 40 ans

Entretenir ses meubles de jardin en bois

Tout type de meuble en bois doit être entretenu pour conserver sa couleur, ainsi que pour le protéger et le nourrir peu importe son essence, surtout lorsqu’il est exposé à la pluie et au soleil. Pour traiter votre nouveau mobilier de jardin, il suffit d’appliquer une huile ou un produit spécifiquement conçu pour des meubles en bois exotiques au moins une fois l’an ou lorsque la couleur commence à pâlir. Si vous choisissez de ne pas traiter vos meubles, ils ne perdront pas leurs qualités, mais risquent de prendre une couleur gris argenté avec le temps.

Un mot sur l’environnement

Recherchez des meubles en bois certifiés par le Steward Fellowship Council (FSC), une organisation qui veille sur la protection et sur la préservation des forêts. Un meuble de jardin certifié FSC vous assure également que le bois a été récupéré en respectant les droits des peuples autochtones et des travailleurs, ainsi que l’habitat des animaux.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.