Ville de Saint-Jérôme : 1 200 employés répartis dans 15 services

Par Atelier Production

Afin d’être en mesure d’offrir une immense panoplie de services à sa population, Saint-Jérôme doit compter sur une main-d’oeuvre nombreuse et dévouée.

La capitale régionale des Laurentides compte environ 1 000 employés, bien qu’en haute saison on parlera plutôt de 1 200 personnes. En effet, en période estivale, la Ville embauche approximativement 200 étudiants, notamment pour les camps de jour dont la gestion revient au Service des loisirs. Ces 200 employés sont engagés pour une durée de 8 semaines.

La masse salariale représente approximativement 80 millions de dollars, selon les données de mars 2025.

Ces 1 200 employés sont répartis dans 15 services distincts :

  • Service du développement économique et de l’électrification des transports
  • Service de l’ingénierie
  • Service de l’urbanisme et du développement durable
  • Services des finances
  • Service des communications et des relations avec les citoyens
  • Service des ressources humaines
  • Service du greffe
  • Service de la sécurité incendie
  • Service des affaires juridiques, de l’éthique et de la gestion du risque
  • Service des technologies de l’information
  • Service de police
  • Service des travaux publics
  • Service de l’environnement
  • Service des loisirs, des sports, de la culture et du développement social
  • Service des approvisionnements

Les conditions de travail

Un environnement de travail positif est essentiel au bon fonctionnement de toutes entreprises et les villes ou municipalités ne font pas exception à la règle. Saint-Jérôme mise beaucoup sur cet aspect afin que le personnel se sente bien et respecté au sein de l’organisation.

Les élus municipaux et évidemment la Direction générale de la Ville, ont demandé que l’expérience pour les employés soit des plus positives. Ainsi, les priorités touchent les volets suivants : la reconnaissance, la bienveillance, les conditions de travail comme le P.A.E. (Programme d’aide aux employés), la télémédecine, le télétravail, les assurances collectives et le développement des compétences font partie des avantages liés aux conditions de travail du personnel.

On sait que de nos jours de moins en moins de gens font carrière chez le même employeur, toutefois, à la Ville de Saint-Jérôme, la majorité des employés qui quittent le font pour prendre leur retraite.

À Saint-Jérôme, les conditions de travail et les défis auxquels la Ville fait face, font en sorte que les employés se sentent utiles, efficaces et peuvent se réaliser.

Les embauches

Dans ses embauches, la Ville a défini les valeurs qu’elle recherche comme suit : le respect, l’éthique, le leadership, le professionnalisme et l’audace. Outre les diplômes requis pour certains postes, c’est donc sur la base de ces valeurs que les employés sont recrutés.

Le Service des ressources humaines soutient les gestionnaires dans la planification de leurs ressources humaines afin de s’assurer qu’ils aient les effectifs requis. Cet exercice consiste à planifier les besoins de la Ville (nombre d’employés, compétences, disponibilités) et à limiter les surplus ou les pénuries de main-d’oeuvre. La gestion de la dotation se fait par la Direction des ressources humaines.

Pas d’ingérence dans les embauches

Pour éviter l’ingérence dans les décisions d’embauche, les rôles et les responsabilités autant des élus que des gestionnaires et du directeur général sont clairement expliqués, compris et respectés de tous. Le Code municipal et la Loi sur les cités et villes encadrent l’exercice des pouvoirs d’une municipalité et fixent les balises entre les pouvoirs et les responsabilités du conseil municipal, du maire et des fonctionnaires. De plus, Saint-Jérôme a adopté une Politique de dotation.

La Politique de dotation

Cette politique vise à établir, préciser et reconnaître les principes sur lesquels s’appuie le processus de dotation.

Elle définit également les rôles et les responsabilités des intervenants concernés. La dotation comprend les étapes suivantes : la planification des ressources humaines, le recrutement (interne et externe), la sélection, l’embauche, l’accueil et l’intégration.

Le recrutement, la sélection et l’embauche du personnel s’effectuent selon des critères objectifs en fonction des postes à combler et des compétences requises pour ces postes.

Tous les candidats sont évalués sur ces bases par les directions de Service.

Pour être conforme à la loi, la Ville favorise une représentation équitable des personnes issues de groupes victimes de discrimination, telles que les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes handicapées, les personnes autochtones et les minorités sexuelles et de genre.

Autres tâches des RH

L’une des tâches de la direction du Service des ressources humaines est de supporter les autres services dans la gestion globale de leur personnel et dans l’application des conventions collectives. Cette même direction joue un rôle clé également dans une organisation, en veillant à la gestion efficace du personnel et au développement d’un environnement de travail sain et productif. Voici quelques-unes de ses principales responsabilités :

  • Elle élabore des politiques et des stratégies RH.
  • Elle supervise le processus d’embauche, s’assure des compétences des candidats, et facilite leur intégration.
  • Elle met en place des systèmes d’évaluation, encourage la formation et le perfectionnement des employés.
  • Elle veille à maintenir un climat de travail positif, gère les conflits et s’assure du respect des droits des employés.
  • Elle définit les politiques de rémunération et les avantages sociaux afin d’attirer et de fidéliser les talents.
  • Elle veille au respect des lois et réglementations du travail et met en place des mesures pour prévenir les risques professionnels. Elle s’occupe aussi de la gestion des assurances collectives, des dossiers de CNESST et des formations.

Saviez-vous que…

  • L’âge moyen des salariés actuels est de 40,2 ans.
  • Le nombre de femmes et d’hommes employés est réparti comme suit : 552 femmes et 672 hommes.
  • Le nombre de départs en moyenne par année : 92.
  • Le nombre d’embauches en 2024 était de 194.
  • Le Service des Ressources humaines compte 14 employés.
  • La Ville de Saint-Jérôme compte 6 conventions collectives (incluant les cadres).
  • L’affichage des postes à combler se retrouve sur le site de la Ville de Saint-Jérôme au www.vsj.ca/emplois

Moderniser la culture organisationnelle

« Un sérieux travail d’évaluation a été fait sur l’environnement de travail à Saint-Jérôme, et ce, dès l’arrivée du conseil municipal à l’hôtel de ville en 2021. Notre volonté était de moderniser tout ce qui touchait les ressources humaines, ce que nous appelons, la culture organisationnelle.

L’un de nos engagements a été de rendre les employés fiers de ce qu’ils accomplissent à la Ville, et ce, qu’importe le poste occupé, car chacun d’eux à un rôle important dans les nombreux rouages de Saint-Jérôme. C’est comme une chaîne, enlevez un maillon, et la chaîne n’existe plus.

Aujourd’hui, presque quatre ans plus tard, je peux dire mission accomplie, car le climat de travail n’aura jamais été aussi serein. À cet effet, j’aimerais souligner que nous avons signé presque toutes les conventions collectives sans vraiment d’accrochage majeur. Avec une bonne foi réciproque, on ne peut que s’entendre finalement.

En plus du climat de travail, le conseil de ville s’est penché sur des dossiers, disons, plus techniques. Il fallait que ce département arrive aux années 2020. Le début de cette nouvelle ère a été marqué par l’application d’une philosophie résolument contemporaine au sein des ressources humaines.

A suivi ensuite l’implantation d’un nouveau système de paye afin d’améliorer le processus de rémunération devenu lui aussi hautement moderne.

Comme plusieurs nous le font remarquer dans la population, la Ville change, elle change pour le mieux ; elle se modernise. Eh bien, je suis heureux de pouvoir dire qu’un grand changement s’est opéré aussi au sein des ressources humaines ! Ce n’est peut-être pas apparent aux yeux des citoyens, mais ce l’est assurément aux yeux des employés de la Ville. »

Marc-Antoine Lachance

Porte-parole du volet gouvernance à la commission des finances et de la gouvernance

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *