| Par lpbw

Pourquoi permuter les pneus?

À tous les 10 000 à 13 000 kilomètres, il est recommandé, par les fabricants, de permuter les pneus (avec les roues) sur un véhicule. Si certains appellent cette opération une « rotation des pneus », ce n’est pas tout à fait ce qui se passe lors d’une permutation. En fait, la position des pneus n’est pas changée en suivant un cercle de façon à ce que chacun remplace celui qui le suit dans l’ordre horaire ou antihoraire. Les permutations suivent des schémas avant-arrière et/ou croisés qui dépendent du type de véhicule que vous possédez. Celui-ci est-il à propulsion? À traction? Est-ce un 4X4? Cette information sera déterminante dans la façon dont vos pneus seront permutés. Par exemple, dans le cas d’un véhicule 4X4, il se peut que le pneu de secours soit inclus dans la permutation s’il est de même format que les autres pneus.

La permutation peut avoir lieu à tous les 10 000 à 13 000 kilomètres, mais il se peut aussi que vous parcouriez une distance plus petite selon les saisons. Il se peut que vous ayez besoin de changer vos pneus d’été pour des pneus d’hiver (ou l’inverse) avant d’avoir atteint la limite de 10 000 à 13 000 kilomètres. Dans ce cas, la permutation aura lieu à la saison suivante lorsqu’il sera temps pour vous de revenir à vos pneus d’été (ou d’hiver). À cette occasion, l’usure de votre set de pneus permettra d’identifier les permutations nécessaires lors de la pose de vos pneus.

Quel est le principal avantage de la permutation des pneus?

Le principal avantage de la permutation des pneus est que les pneus auront une meilleure durée de vie. Ils vous garderont en sécurité plus longtemps et vous aurez un plus long répit avant de devoir débourser pour de nouveaux pneus. Évidemment, d’autres avantages y sont associés. Ainsi, l’usure plus uniforme de la bande de roulement qui résulte de la permutation des pneus permet au véhicule d’avoir une meilleure adhérence sur la route. Le comportement et l’équilibre du véhicule s’en trouveront aussi améliorés.

Quelle est la principale raison derrière la permutation des pneus?

La principale raison de permuter les pneus est de permettre à chacun des pneus une usure uniforme. En restant toujours à la même position, les pneus s’usent différemment parce que les roues n’ont pas toutes la même fonction. Par exemple, si vous avez un véhicule à propulsion, les pneus arrière supportent à la fois le freinage et les changements de direction, ils s’usent donc plus rapidement que les pneus avant qui ne supportent que le freinage. Si vous avez un véhicule à traction, c’est l’inverse. Lors d’une permutation, les pneus les moins usés sont placés dans la position la plus demandante pour uniformiser l’usure de la bande de roulement. La même règle s’applique si vous ne devez remplacer que deux pneus. Les pneus neufs devront être posés dans la position (avant ou arrière) qui provoque la plus grande usure.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Les événements à venir

Aucun événement restant pour Août