|

Comment bien se préparer à une entrevue ? 4 conseils de recruteurs

Par journal-le-nord

Vous venez enfin de décrocher un entretien d’embauche ? Vous pouvez être fier.e de vous, car cela signifie que vous êtes à présent dans la procédure de recrutement de la société. Mais pour ne pas vous retrouver pris.e au dépourvu lors du jour J, il est important de préparer soigneusement cet entretien.

Une bonne préparation est primordiale afin de pouvoir correctement se présenter, parler de son parcours et de son projet professionnel. Découvrez dans cet article nos 4 conseils à suivre pour bien se préparer à une entrevue.

1. Prévoyez suffisamment de temps pour bien se préparer à une entrevue

Félicitation, vous faites bientôt partie du vivier de talent d’une entreprise, vous devez maintenant bien vous préparer à la procédure de recrutement! La préparation d’un entretien d’embauche demande du temps, surtout s’il s’agit de votre premier emploi, car vous ne maîtrisez pas forcément tous les codes du monde du travail. Dans l’idéal, n’attendez pas la dernière minute et commencez dès que vous recevez votre rendez-vous.

La première étape consiste alors à mettre de l’ordre dans vos démarches de recherche d’emploi. Regroupez tous vos documents concernant l’entreprise qui souhaite vous entendre et relisez attentivement l’offre d’emploi si vous avez répondu à une annonce. Portez attention  à tous les points du profil recherché.

2. Partez à la recherche d’un maximum de renseignements sur l’entreprise qui recrute

Pour bien se préparer à un entretien d’embauche, il est fondamental de connaître l’entreprise qui est susceptible de vous engager. Même si vous vous êtes par exemple fait démarcher par une entreprise de chasseur de têtes à Montréal, la préparation de votre entrevue reste primordiale. Vous rendre à votre entrevue sans connaître la société risque de vous être défavorable et diminue vos chances d’être engagé/e. De plus, vous vous priverez d’une source d’information importante pour savoir si les valeurs de cette entreprise vous rejoignent.

Qu’elles soient grosses ou petites, la majorité des entreprises possèdent actuellement un site internet et des pages entreprise dans les réseaux sociaux. Prenez du temps pour visiter ces vitrines de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé et prenez note des éléments suivants:

  • Le type de produits ou de services proposés ;
  • Le nom du responsable qui vous reçoit, mais aussi sa position dans l’entreprise ainsi que quelques informations le concernant ;
  • L’histoire de l’entreprise lorsqu’elle est disponible;
  • Sa philosophie et sa manière de travailler.

Si vous connaissez le nom du ou de la responsable qui vous recevra pour votre entrevue, n’hésitez pas à consulter son profil Linkedin. Forte de toutes ces informations, vous serez mieux outillé/e pour réagir aux questions de votre vis-à-vis et lui montrer votre motivation à travailler dans l’entreprise.

3. Analysez vos forces et vos faiblesses

Reprenez votre curriculum vitae (CV) que vous avez envoyé à votre recruteur. Prenez le temps de le relire et d’analyser objectivement vos forces et vos faiblesses pour ce poste. Utilisez une feuille de papier et un stylo pour tout noter et être certain/e de ne rien oublier. Posez-vous les  questions suivantes et répondez-y sur papier:

  • Qu’est-ce qui intéresse le recruteur dans votre parcours ?
  • Avez-vous la formation et les diplômes requis pour ce travail ?
  • Que vous ont apporté vos expériences professionnelles précédentes pour ce poste ?
  • Quels sont vos intérêts extra-professionnels ?

En ce qui concerne vos faiblesses, ne cherchez pas à les dissimuler. Tout le monde connaît des échecs et des difficultés professionnels comme un manque d’expérience suffisante, une période de chômage ou un changement d’orientation. Ce qui est important, c’est d’en être conscient/e et de pouvoir rebondir sur du positif lors de votre entretien.

4. Préparez-vous pour votre entrevue

Si les entrevues en présentiel sont encore quelquefois pratiquées, les entrevues virtuelles deviennent de plus en plus incontournables, surtout depuis la pandémie de Covid-19 et le confinement. Pour réussir cet exercice indispensable, il faut bien s’y préparer. Même si l’entrevue virtuelle vous permet de rester chez vous, choisissez un endroit de votre maison qui soit “professionnel”. Une pièce avec un mur blanc fera parfaitement l’affaire pour vous mettre en valeur.

La qualité de la connexion internet a aussi toute son importance. Idéalement, essayez de ne pas trop vous éloigner de votre routeur internet, car plus vous vous éloignez et plus vous risquez de rencontrer des perturbations comme des coupures durant votre entrevue. Prévenez vos proches que vous allez passer une entrevue pour qu’ils n’entrent pas dans la pièce à ce moment-là.

Côté matériel, n’oubliez pas de le vérifier le jour précédant l’entrevue pour ne pas vous retrouver avec une webcam défectueuse ou sans le logiciel de téléconférence adéquat. Pour éviter les déconvenues, pensez également à vous familiariser avec les principales fonctions de ce logiciel.

Enfin dernier conseil important pour le jour de l’entrevue: lorsque votre interlocuteur parle, ne restez pas statique. Réagissez avec un sourire ou un hochement de tête et évitez les gestes parasites comme vous touchez le visage en permanence. Avec tous ces conseils, votre entrevue devrait se passer sans encombre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.