| Par lpbw

Comment bien choisir un radiateur électrique?

Il existe plusieurs options de chauffage électriques pour assurer le chauffage de votre maison. Chacune d’elles présentant des avantages et des inconvénients. Ou, plutôt, chacune d’elles présentant des caractéristiques différentes, vous permettant, au final, de profiter de l’option qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins.

Les points importants à considérer

Évidemment, votre budget sera un facteur décisif dans le choix de votre radiateur électrique. Cependant, outre le prix, les points les plus importants à prendre en compte sont ceux définis par vos besoins et par vos goûts. Valorisez-vous le charme et l’élégance des plinthes ou voulez-vous oublier entièrement la présence du chauffage en évitant, le plus possible, toute manifestation visuelle et sonore de l’appareillage de chauffage? Appréciez-vous une température constante pour l’ensemble de votre habitation ou souhaitez-vous pouvoir adapter la température selon chacune des pièces et des activités qui s’y déroulent ou encore selon les occupants de chacune des pièces ? Cherchez-vous un système de chauffage principal ou d’appoint?

Ces questions et d’autres encore concernant votre utilisation du chauffage vous guideront dans votre choix. Pour vous donner une meilleure idée de la façon dont les radiateurs électriques peuvent répondre à vos besoins, voici une petite liste de types de radiateurs et de leurs caractéristiques.

Les plinthes électriques

Généralement installées sous les fenêtres pour limiter l’infiltration d’air froid en provenance des ouvertures, les plinthes fonctionnent de manières indépendantes les unes des autres. Il vous est ainsi possible de régler la température en fonction des pièces. La position basse des plinthes permet aussi de profiter d’un phénomène naturel, soit la différence de poids entre l’air chaud et l’air froid. L’air chauffé près du sol remonte naturellement vers le plafond. Ce déplacement d’air permet à la chaleur de se diffuser dans l’ensemble de la pièce, de façon non homogène cependant.

Peu coûteuses, faciles à installer et à utiliser, les plinthes ont le défaut d’accaparer de longs espaces le long des murs et peuvent émettre des bruits de craquement lorsqu’elles se réchauffent ou se refroidissent.

Le chauffage électrique à convection

Ce système de chauffage se démarque par son esthétisme. Il est aussi réputé pour offrir un grand confort puisqu’il est parfaitement silencieux et qu’il procure une température homogène dans la pièce. Pour choisir un convecteur efficace, il faut absolument tenir compte de la puissance. La puissance minimale nécessaire doit être 10 fois plus élevée que le nombre de pieds carrés de l’espace à chauffer. Ainsi, une pièce de 100 pieds carrés aura besoin d’un convecteur d’une puissance d’au moins 1000 watts.

Le plancher radiant

Ce plancher chauffant électrique fonctionne en émettant des ondes infrarouges qui permettent de réchauffer les parois et les corps. Silencieux, inodore et invisible, il procure une chaleur très uniforme et il permet des économies d’énergie sur le long terme malgré un coût élevé d’installation.

L’aéroconvecteur

Ce système de chauffage doté d’un mécanisme de ventilation à débit variable, dont le coût de fonctionnement est non négligeable, est parfaitement silencieux et permet une augmentation rapide de la température.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.