| Par lpbw

3 idées pour améliorer la gestion de projets IT

Dans le domaine informatique, les projets sont devenus plus complexes à mesure que les technologies évoluent et que les utilisateurs finaux exigent une plus grande facilité d’utilisation et une flexibilité accrue.

Pour qu’un chef de projet informatique atteigne ses objectifs, il est impératif que ces initiatives soient menées à bien dans les délais et dans les limites du budget. 

Faire preuve de créativité

Bien que vous déployiez toute votre énergie pour essayer de planifier un projet de manière réaliste, vous ne serez pas à l’abri des écarts, que ce soit au niveau du budget, du planning ou encore des spécifications d’origine.

Vous devez ainsi prévoir les aléas et innover à chaque changement. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un logiciel de gestion de projets, intégrant plusieurs fonctionnalités comme la gestion des coûts, une assistance à la réaffectation des ressources, le suivi de la disponibilité des ressources en temps réel, etc.

Si vous souhaitez créer des pipelines d’intégration continue, formez-vous pour développer un pipeline as code et stocker le dans un système de contrôle de version. Cela signifie que l’historique du pipeline est suivi et stocké dans un endroit centralisé. 

Développer un processus standard

Établir une méthode reproductible peut sembler être une gestion de projets 101, et c’est en effet le cas. Pourtant, ne pas suivre un processus rationalisé est une erreur courante qui augmente le risque associé aux projets informatiques.

Si vous n’avez pas de normes de base ou de phases définies pour faire avancer le projet, alors vous n’avez pas la capacité de mesurer – et même de définir – le succès du projet.

Une méthodologie de projet standard élimine de nombreux problèmes qui peuvent devenir incontrôlables ultérieurement, tels que l’incapacité à définir la portée du projet, les rôles nécessaires et les responsabilités associées.

Des objectifs et des exigences de projets clairement définis constituent la base d’un plan réaliste avec des transferts efficaces entre les équipes et les phases de travail. Cela conduit généralement à un projet réussi. Si votre problème n’est pas défini, vous ne pouvez pas créer un projet qui le résout.

Embaucher les bonnes personnes

Vous avez besoin d’une équipe capable d’exécuter votre plan de projet ; aucune planification ou technologie ne permettra de surmonter une pénurie de compétences nécessaires.

Encore une fois, la bonne plateforme de gestion de projets peut aider à fournir une visibilité sur les compétences et les charges de travail de votre équipe, et également aider à évaluer les performances et les compétences pour les travaux futurs. 

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, envisagez d’externaliser ou d’embaucher un consultant pour contribuer au projet. Une autre option consiste à réaffecter des ressources à une initiative différente, pendant que vous recherchez du personnel informatique à ajouter à votre équipe interne.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Chroniques de KERFOR - Octobre 2021 - Kerfor - […] 3 idées pour améliorer la gestion de projets IT […]

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.