|

Un livre relate les dessous de l'affaire Turcotte

Par France Poirier

PROCÈS. La revue l’Actualité a lancé dernièrement L’affaire Turcotte: les dessous de la saga judiciaire de la décennie. La journaliste Catherine Dubé de l’Actualité en est l’auteure.

Elle a suivi les procédures de cette affaire et lors du deuxième procès, l’automne dernier, elle faisait un texte quotidien sur le web puis, lorsque Guy Turcotte a décidé de faire appel, en janvier 2016, la décision d’écrire un livre s’est concrétisée.

«En 2013, j’avais fait un long reportage sur la quête d’Isabelle Gaston de faire changer le système d’expertises. J’avais déjà une bonne base pour écrire un livre», a souligné Mme Dubé.

Le livre relate dans un premier temps cette quête de justice d’Isabelle Gaston, sa longue bataille concernant les témoins experts. «En 2012, j’avais suivi Mme Gaston et j’étais présente lors de la libération de Guy Turcotte de l’Institut Philippe-Pinel. On voyait une faille dans le système et je trouvais ça troublant. J’ai alors commencé un travail d’enquête sur ce sujet et j’en fais mention dans le livre», souligne la journaliste.

Le profil psychologique de Turcotte

On ne pouvait pas écrire un livre sur l’une des sagas judiciaires les plus médiatisées dans l’histoire du Québec sans dresser le profil psychologique de Turcotte. «Qui il était?, Qui il est?, les rapports médicaux, son enfance, le récit du deuxième procès, les témoignages d’experts, et le contre-interrogatoire, sont des éléments qui se retrouvent dans la deuxième partie du livre», explique l’auteure.

Finalement, elle explique ce que l’histoire a changé sur le système d’expertise «qui a tant ébranlé l’opinion publique et qui a causé une perte de confiance du système judiciaire». Maintenant, grâce à la quête d’Isabelle Gaston, il y a un programme d’inspection professionnel sur les experts. «L’affaire Turcotte a ébranlé la justice et mené à l’adoption d’une nouvelle loi. L’impartialité des psychiatres — ces professionnels qui ont fait partie des témoins clés dans les deux procès — est dorénavant remise en question».

Ce qui reste à changer

«Nous allons continuer de suivre ce débat. Est-ce que les experts comprendront leur rôle, c’est-à-dire qui n’est pas de prendre parti. Le système judiciaire doit faire son examen de conscience. Une solution est que les experts seraient appelés par la Cour sans savoir de quel côté vient la demande, de la Couronne ou de la défense? Je crois que ça vaut la réflexion. Le livre aidera les lecteurs à mieux comprendre pourquoi il y a eu deux verdicts différents», a-t-elle conclu.

Sortie le 8 avril dernier, le livre L’affaire Turcotte: les dessous de la saga judiciaire de la décennie est publié par l’Actualité dans la collection «Grands débats de l’Actualité».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.