| Par France Poirier

Une reconnaissance pour le Curé labelle

Personnage historique canadien

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) souhaite que le curé Antoine Labelle soit officiellement reconnu comme personnage d’intérêt historique national au Canada.

Si la demande est accueillie favorablement, Antoine Labelle rejoindra les quelque 3500 désignations patrimoniales fédérales accordées jusqu’à présent, parmi lesquelles on retrouve 650 personnages historiques.

Sa contribution au développement du territoire

Antoine Labelle a été curé de Saint-Jérôme de 1868 jusqu’à sa mort en 1891. L’histoire démontre que ce dernier a joué un grand rôle pour le développement du territoire que l’on connaît aujourd’hui comme les Laurentides. Il a aussi contribué à contrer l’exode des Canadiens français vers les États-Unis et promouvoir l’émigration francophone au Canada.

Au Musée virtuel du Canada

Le curé Labelle est présent dans le Musée virtuel du Canada dans une surprenante exposition virtuelle réalisée par la SHRN avec l’appui du Programme d’investissement Histoires de chez nous, qui aide les musées et organismes patrimoniaux canadiens de plus petite taille à collaborer avec leur collectivité à l’élaboration d’expositions virtuelles qui racontent aux internautes des histoires locales uniques et passionnantes, passées ou actuelles.

La SHRN a travaillé deux ans à la réalisation de cette exposition virtuelle bilingue, qui comporte 91 éléments visuels répartis dans une vingtaine de textes qui font connaître le célèbre personnage sous un nouveau jour.

« Ce travail, qui a nécessité beaucoup d’énergie de l’équipe de la Société d’histoire, est aujourd’hui la source d’une grande fierté puisqu’il permettra de faire connaître le curé Labelle d’un océan à l’autre, et même outremer », spécifie Linda Rivest, directrice générale et archiviste de la SHRN.  On peut consulter l’exposition Antoine Labelle : un curé dans une soutane trop étroite sur le site de la Société d’histoire sur shrn.org ou sur museevirtuel.ca, dans la section « Histoires de chez nous ». Pour plus d’informations, consultez le site Web www.shrn.org.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.