| Par France Poirier

Réal Béland et Didier Lucien : un duo inattendu

La nature comique est le nom du spectacle que présentent Réal Béland et Didier Lucien. « Un spectacle où se reconnaîtront les personnes d’un certain âge et dans lequel les plus jeunes y trouveront leur compte », affirment les deux comparses en entrevue avec le Journal.

La nature comique rend hommage aux plus grands artistes de l’humour physique à travers le temps. Que ce soit Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Olivier Guimond, Ti-Gus et Ti-Mousse, Pierre Richard, Louis De Funès ou Jim Carrey, le duo soutient que cet humour a bien vieilli. « On adapte les sketches au goût du jour avec un look actuel », souligne Réal Béland. « C’est un peu comme sortir des personnages de Jurassic Park, mais en s’ajustant pour que les nouvelles générations s’y retrouvent. J’ai présenté des extraits à mes fils et ils ont ri », ajoute Didier Lucien.

« Ce qui ressemble le plus à ce genre d’humour, plus près de nous, ce sont les duos Ding et Dong, Dominic et Martin et même les Denis Drolet », affirme Réal Béland, co-auteur du spectacle. Lors de celui-ci, les deux complices se donnent la réplique dans des sketches où les événements ne se déroulent pas exactement comme prévu. La dynamique sur scène rappelle celle de grands duos dans l’histoire : le « straight man » et le comique.

Dans La nature comique, les deux comparses revisiteront des numéros classiques de la scène et de l’humour physique, tels que Des Petits gâteaux de Charlie Chaplin, Balconville de Gilles Latulippe, Magicien écoeuré des Foubrac ou le délire de Roadrunner des Looney Tunes.

On y trouvera de grands numéros d’humour qui ont traversé le temps. Ils seront actualisés, décortiqués et expliqués, le tout mis en scène grâce à une expérience multimédia.

Une idée de Réal Béland

Quand Réal Béland a commencé à penser au spectacle il y a deux ans, il souhaitait faire un show d’humour physique. « Je l’ai écrit avec Stéphane Lefebvre avec qui je travaille depuis 30 ans. La mise en scène a été confiée à Luc Senay. Quand est venu le temps de choisir celui qui allait me donner la réplique, j’ai pensé à Didier. Il est complètement à l’opposé de moi. Il est grand, je suis plus petit et il est plus gros que moi (rire). Sans blague, ensemble ça fonctionne bien », ajoute Réal Béland.

« Quand on m’a proposé ça, je n’ai pas hésité une seconde, j’avais le goût de faire ce show. Et j’ai tassé les autres projets pour participer à celui-ci », soutient Didier Lucien. 

Les deux comédiens n’avaient jamais travaillé ensemble. Bien sûr, ils s’étaient croisés lors de différents événements. « Je connaissais Didier parce que mes filles écoutaient Dans une galaxie près de chez vous, puis j’ai suivi sa carrière », ajoute Réal Béland.

En passage près de chez vous !

La nature comique sera présenté dans la région :

Les 4 et 6 août 2022 au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts ;

Le 8 février 2023 au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.