Pour découvrir le cimetière de Saint-Jérôme autrement
Par Lpbw
NOUVEAUTÉ. La petite chapelle du cimetière de Saint-Jérôme était pleine à craquer dimanche après-midi pour le lancement du dépliant et de l’application mobile présentant un tout nouveau circuit patrimonial mettant en valeur les éléments incontournables du cimetière de Saint-Jérôme. Une "Promenade au jardin des souvenirs".
C’est dans le cadre des journées de la culture que la Société d’histoire a procédé en collaboration avec la Ville et la paroisse à ce lancement. Le projet a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications pour un montant total de 15 000$.
«Habiter ce lieu de mémoire»
Accueillis par Marc Loiselle, vice-président de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, les invités ont ensuite écouté l’allocution faite par le père Martin Tremblay, nouveau curé de la cathédrale de Saint-Jérôme, représentant de monseigneur Morrissette. Le père Tremblay s’est fait la voix de l’évêque: «[…] C’est un peu comme une autre cité un cimetière, intemporel, témoin de l’histoire des familles, une cité bien vivante parce visitée, décorée et entretenue. […] La visite guidée du cimetière de Saint-Jérôme est un peu comme donner la parole à ceux et celles qui sont vivants avec le Christ. En parcourant ce lieu sacré, ceux et celles qui nous ont précédés nous diront un peu de leur vie passée, ici, parmi nous, et beaucoup de ce qu’ils ont accompli pour leur famille leur communauté leur postérité. Ils nous parleront aussi de la nouvelle vie dans laquelle ils sont entrés. […] N’hésitons pas à habiter ce lieu de mémoire.»
Juste après la prise de parole du maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, qui a notamment souligné la présence de son prédécesseur, Marc Gascon, le président du conseil de la Fabrique de la paroisse et du cimetière de Saint-Jérôme , la présidente de la Société d’histoire, Suzanne Marcotte, a présenté les nouveaux outils de mises en valeur du cimetière, tandis que Véronique Claveau, technicienne en archivistique a présenté l’application mobile en en montrant toutes les étapes.
Ce projet invite à découvrir en arpentant les allées du cimetière près de 25 points d’intérêts, des personnages historiques identifiés par la ville de Saint-Jérôme ainsi que quelques personnalités connues. C’est également une invitation à découvrir un lieu de sépulture unique imaginé par le curé Antoine Labelle, personnage emblématique de la capitale régionale.
Accompagnée de photographies, de documents d’archives et de vidéos, l’application mobile permettra ainsi de mieux connaître ces personnages ayant marqué l’histoire de Saint-Jérôme, des monuments particuliers et leur symbolique, de même que l’évolution des pratiques funéraires.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à télécharger l’application mobile au http://www.shrn.org/fr/activites-patrimoine/application-mobile