| Par Guillaume Marchal

Nouveau titre en solo pour Gabrielle Jouanno

Gabrielle Jouanno a 16 ans et une carrière musicale déjà bien entamée. L’interprète-compositrice originaire de Saint-Sauveur compte plus d’une centaine de scènes à son actif. 

À 10 ans, elle a fait face au public de La Voix. Deux ans plus tard, June 6xteen [nom d’artiste] signait un contrat avec une maison de disque. Passionnée de RNB, de blues et de pop, l’artiste évolue dans divers styles musicaux. En 2022, elle vient d’enregistrer en solo sa dernière chanson, Ruined my life.

Addicte de la scène

« C’est après ma représentation à La Voix que je me suis dit que j’étais vraiment faite pour ça », confie Gabrielle Jouanno. Blue Dog Media, une agence de représentation artistique, l’a repérée et lui a proposé d’intégrer le groupe « Cool Kids ». Avec sa nouvelle bande, elle a enregistré plusieurs simples en français et en anglais ainsi que deux albums. 

En 2019, June 6xteen a décidé de monter un groupe de blues, les Wild Sisters. « À un certain moment, j’étais rendue ailleurs. J’ai rencontré des gens supers, mais j’avais besoin de me rapprocher plus de mon style de prédilection du moment, le blues et la pop. »

Son père, Christophe Jouanno, confie : « Depuis qu’elle est dans le ventre de sa mère, on lui fait écouter tout type de musiques ». 

La chanteuse remportera par la suite le concours Tremplin de Dégelis. À l’époque, Gabrielle a 13 ans. Cette victoire lui vaudra une invitation au spectacle « Jamais trop tôt » au Festival international de la chanson de Granby. Les Wild Sisters seront couronnées trois fois de suite parmi les 12 meilleurs artistes francophones 13-17 ans au Canada.

Gabrielle Jouanno aspire désormais à développer une carrière en solitaire. « Mon objectif, c’est de devenir célèbre en solo, et de faire partie d’un band. Je ne compte pas quitter les Wild Sisters », affirme-t-elle. 

« Ruined my life »

Le nouveau titre de l’artiste mêle lyrisme et fiction. « Dans Ruined my life, je parle d’expériences personnelles. J’accentue certains côtés de mon vécu pour que la chanson parle à plus de monde », souligne l’artiste. L’instrumentale est composée de percussions plus modernes, alors que le style musical se rapproche de l’électro Pop. 

June 6xteen a enregistré sa chanson en studio avec les producteurs « Floating Heads ». « J’étais étonnée du peu de temps qu’on a mis pour enregistrer. À la première session, je suis arrivée pour écrire mon texte, à la deuxième j’enregistrais déjà, et à la dernière session j’ai posé les back [voix de fond] et c’était terminé », s’ébahit-elle. 

« Mon rêve, c’était de créer mon propre son. C’était un immense bonheur de pouvoir écouter Ruined my life sur Spotify. Je sens que j’ai passé un cap », s’exclame-t-elle. Le simple est déjà diffusé par les neuf stations de Rouge FM. Gabrielle Jouanno prépare un album « EP », prévu pour l’automne 2022. 

Elle devrait passer sa prochaine rentrée scolaire au Cégep Lionel-Groux en « Techniques professionnelles de musique et chanson – Interprétation en musique populaire ».

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.