Martin Vachon : la friandise de l’humour !
Par Joëlle Currat
Dans son spectacle Ahh Caramel…, l’humoriste et animateur Martin Vachon offre un savoureux mélange d’anecdotes sucrées et salées à propos de sa vie et du monde qui l’entoure.
Rejoint à Budapest par Whatsapp, Martin Vachon parcourt le monde actuellement pour le tournage de la deuxième saison de Le monde est à nu!, une série documentaire sur le rapport à la nudité dans différents pays (ICI TOU.TV, TV5). Auparavant au Danemark, en Suède et en Finlande, aujourd’hui en Hongrie, il a aussi parcouru le Sénégal et le Mexique. Ce qui ne l’empêche pas de revenir périodiquement au Québec pour donner des spectacles.
Celui qu’on a vu participer à la cinquième saison de Big Brother Célébrités au début de l’année avoue être un peu sur les rotules en ce moment, notamment à cause du décalage horaire. Mais il fait le plein d’énergie chaque fois qu’il monte sur scène, nourri par les applaudissements et les rires du public. L’humoriste confie qu’il vit tellement de situations cocasses lors du tournage de cette émission qu’il ne peut pas s’empêcher d’en inclure quelques-unes sous forme de gag dans son spectacle. Chacune de ses représentations contient donc du nouveau matériel, comme une couche de caramel supplémentaire.
Un show « feel good »
Difficile de ne pas faire le lien entre les gâteaux Ah Caramel produits par la compagnie Vachon et le titre du spectacle de l’humoriste. Au fait, pourquoi avoir choisi Ah Caramel! et pas Jos Louis ou Passion Flakie ? « C’est un clin d’œil. Je cherchais un titre qui donne le goût d’aller voir mon show, explique l’humoriste. Le nom d’une gâterie est approprié puisque mon but est de divertir les gens et d’arriver à leur faire oublier leurs problèmes. J’ai choisi Ah Caramel! parce que c’était ma friandise préférée quand j’étais enfant. »
Et quels sont les ingrédients qui entrent dans la composition des numéros ? « Je raconte des anecdotes et je fais du stand-up en parlant de mes observations. Pour faire une comparaison avec des humoristes connus, il s’agit d’un mélange entre les histoires de Jean-Marc Parent, les observations de Louis-José Houde et le déhanchement de Stéphane Rousseau. »
Plus réfléchi
Ahh Caramel… est le deuxième one-man-show de Martin Vachon, le premier ayant été présenté sur scène en 2018. De quelle façon, le style et le contenu des gags de l’humoriste ont-ils évolué ? « Un peu comme le vin, je me suis amélioré avec l’âge, dit-il. J’ai acquis une plus grande expérience de la scène et je me permets d’aller plus loin dans l’introspection. J’ose dire aujourd’hui que j’ai souvent peur. Ce n’est pas l’image que les gens ont de moi. De par mon tempérament, on m’a parfois comparé à un golden retriever, mais j’ai un côté très chihuahua ! Toutes mes anecdotes racontent comment je me mets moi-même dans des situations rocambolesques. »
Parmi les humoristes qui l’ont influencé dans l’écriture de son spectacle, on compte Dominic Paquet, Peter MacLeod, Pierre Hébert qui est « un raconteur incroyable », et Jean-Marc Parent qui l’a fait rire dès son plus jeune âge.
L’apport de la télévision
Avant d’être humoriste, on a connu Martin Vachon le comédien dans quelques séries télévisées, comme Les Bougons, Rumeurs, Les hauts et les bas de Sophie Paquin et plus récemment dans Mémoires vives. Il a aussi animé l’émission Le goût de l’amour (Canal Vie) et collabore à Salut Bonjour (TVA).
Au début de cette année, il a participé à la cinquième saison de la téléréalité Big Brother Célébrités. Qu’a-t-il retiré de cette expérience ? « Cela m’a apporté une plus grande visibilité. Le public a pu me connaître en tant que personne, au-delà de mon rôle de chroniqueur ou de mes blagues d’humoriste. Je parle d’ailleurs de cette émission dans mon spectacle. » Il avoue avoir eu très peur de s’engager dans cette aventure. « Comme toujours quand je crains de faire quelque chose, je ressens comme une boule dans l’estomac. Je résiste, je ne veux plus y aller, pour finalement me rendre compte que c’était l’une des meilleures expériences de ma vie. »
Coup de cœur
Martin Vachon se réjouit de venir dans les Laurentides et de donner son spectacle à Saint-Jérôme. « C’est l’une des plus belles régions du Québec. Que ce soit dans les glissades d’eau, sur les pentes de ski ou pour admirer les couleurs d’automne, j’ai toujours beaucoup de plaisir à y aller ! Les Laurentides pour moi, c’est synonyme de bon temps ! »
À mettre à l’agenda
Quoi : Le spectacle Ahh Caramel… de Martin Vachon
Où : Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme
Quand : Samedi 14 juin 20 h