Le pianiste virtuose Philippe Prud’Homme. PHOTO: Amélie Fortin
|

De la musique classique réconfortante et chaleureuse

Par Martine-laval

Philippe Prud’Homme, pianiste virtuose

Martine Laval, Collaboration spéciale
Le pianiste virtuose jérômien Philippe Prud’Homme sera en concert chez Diffusions Amal’Gamme à Prévost le 29 septembre.
Première opportunité de concert professionnel qu’il ait eue alors qu’il complétait sa maîtrise, à peine âgé de 20 ans, il y revient pour une cinquième fois pour offrir toute la dimension de son talent développé depuis. Un spectacle chaleureux et réconfortant dans son choix de pièces et son interprétation par des doigts immensément doués.
« Chaque fois que je joue chez Diffusions Amal’Gamme, ça fait mon année en termes d’importance dans mon cœur. C’est là que j’ai fait mes premiers pas. Ce sont eux qui m’ont offert mes premiers engagements de concerts, alors que je voulais me donner des expériences de scène durant ma maîtrise. La proximité avec le public et la qualité de l’écoute des mélomanes y sont exceptionnelles. »
À ce jour, Philippe Prud’Homme a presque accompli son doctorat sous la coupe du grand maître Gilles Mani, qui a accepté de diriger ses études musicales bien qu’à la retraite, mais décelant la douance de cet élève.
« Je me rends entièrement disponible à la musique, exprime le pianiste. C’est ma devise! Ensuite, j’arrange mon temps un peu à l’improviste. L’apprentissage des pièces que j’ai à jouer dans mes différents engagements est mon premier objectif. »
Au cours de cette soirée, le musicien et compositeur jouera des œuvres de Chopin, l’un des plus grands mélodistes selon lui; un peu de musique russe sur laquelle il écrit son doctorat; une sélection de pièces courtes de son répertoire; quelques-unes de ses compositions écrites pour le théâtre et dans des contextes pluridisciplinaires. Il invitera également sur scène une chanteuse soprano avec qui il interprétera Schubert, Poulenc et Fauré, ainsi que des cordistes, alto et violoncelle, qui jouerons avec lui un quatuor de Dvorak.
« Ce qui unifie tous ces compositeurs que je vais jouer, c’est la chaleur de leur mélodie, autant dans l’interprétation vocale que dans les cordes et le piano. C’est de la musique qui donne une représentation très positive de la vie. C’est le feeling que ça me donne quand je l’entends. Une musique mélodieuse et généreuse dans la sonorité des instruments qui offre une grande latitude dans son interprétation. Comme les artistes que j’ai choisis sont aussi impliqués que moi lorsqu’il s’agit d’aller au bout des œuvres, j’ai hâte de partager ce concert avec mes amis sur scène et devant un public que j’ai grand plaisir à revoir de fois en fois. Un public à l’écoute, à qui j’ai envie de communiquer les messages d’amour et de réconfort que me procurent ces œuvres. C’est l’invitation que je lance! »
Bien que virtuose, Philippe Prud’Homme demeure humble face à son immense talent. Il se sent honoré par l’attention que lui procure cet entretien, lui qui ne cherche qu’à approfondir son art, livrer sa passion, mettre en notes les mélodies qu’il entend dans son cœur, et livrer le meilleur de ce don qui lui est offert par la vie.
Salle Saint-François-Xavier, à Prévost. 450335-3037
www.diffusionsamalgamme.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *