|

Mgr Charles Valois lance ses mémoires

Par lpbw

Mercredi soir à la librairie Renaud-Bray du Carrefour du Nord, une centaine de personnes ont fait la file pour une séance de signature à la sortie du livre de Monseigneur Charles Valois, Le Courage de changer, publié aux éditions Novalis. Monseigneur Valois y partage ses mémoires à travers l’histoire de sa famille, de son enfance à Montréal et de ses engagements pastoraux jusqu’à sa retraite.

Monseigneur Valois a remercié les nombreux amis et membres de sa famille, présent lors du lancement. Il a pris le temps d’écrire un petit mot à chaque personne venue le voir, ravivant parfois de vieux souvenirs.

Pour écrire ce livre de 230 pages, Mgr Valois a reçu l’aide de Paul-André Giguère, collaborateur à la rédaction de l’ouvrage, à la suggestion du sociologue et théologien de Saint-Jérôme, Jacques Grand-Maison : «Paul-André a été un fidèle et habile collaborateur, au point que, relisant les textes, je retrouvais mes expériences, les étapes de ma vie et ce que j’avais vécu à chaque étape. Mais j’avais l’impression d’être devant un écrin contenant des pierres précieuses, dont certaines avaient été mises là par quelqu’un d’autre que moi », explique Mgr Valois.

Le livre aborde la période de la vie de Mgr Valois où il a contribué aux négociations menant à la fondation du cégep Lionel-Groulx. Il rappelle aussi les moments où l’évêque a accompagné les expropriés de Mirabel et parle également de son rôle dans le règlement du conflit de la crise d’Oka.

Né à Montréal en 1924, Charles Valois a été ordonné prêtre en 1950. En 1968, il est directeur général du cégep Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse.

En 1977, il succède à Monseigneur Bernard Hubert comme troisième évêque du diocèse de Saint-Jérôme, charge qu’il assumera pendant 20 ans, jusqu’à sa démission en 1997.

Jacques Grand-Maison signe également la préface de ce livre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.