(Photo : Courtoisie)
Jean Piquant compte 25 000 abonnés sur Facebook, 70 000 abonnés sur Tik Tok et 185 000 sur Instagram.

Un peu, beaucoup piment : 70 recettes brûlantes de plaisir

Par France Poirier

Le Jérômien Jean-Philippe Béland, alias Jean Piquant, s’est démarqué sur les réseaux sociaux à tel point qu’il a reçu des propositions de trois maisons d’édition pour écrire un livre de recettes.

« On trouvait que ma marque de commerce était originale avec les piments forts et la bouffe piquante qui n’avaient pas beaucoup été exploités au Québec. J’ai choisi de travailler avec les Éditions de l’Homme, une maison d’édition qui appartient à Québecor », précise Jean-Philippe. Le projet s’est officialisé durant l’été 2024. On lui a proposé de créer 70 recettes et c’est ce qu’il a livré.

Alors qu’il avait commencé à faire des vidéos sur YouTube durant la pandémie, Jean-Philippe Béland a cessé d’en produire quand il a repris son travail. Puis, en octobre 2023, il reprend le tournage de vidéos en format de 90 secondes pour Instagram et TikTok. Aujourd’hui, c’est devenu une occupation à temps plein. Il compte 25 000 abonnés sur Facebook, 70 000 abonnés sur Tik Tok et 185 000 sur Instagram. Il y a aussi une communauté francophone qui le suit en Europe. Il ajoute que 35 % de sa communauté provient de ce continent.

Rester fidèle à l’univers de Jean Piquant

Le projet consistait à rester fidèle à l’univers qu’il a créé avec son personnage de Jean Piquant. « Le gars un peu bête avec son chat Paul, très présent sur les vidéos. On fait des recettes autour de la bouffe épicée. Pour moi c’était facile et je n’ai eu aucune contrainte par rapport à ça », raconte Jean-Philippe.

Comment as-tu sélectionné tes recettes ? 

« J’ai commencé l’écriture du livre dès que l’entente a été signée. On visait des recettes que je n’avais pas présentées en vidéo sur mes réseaux sociaux. On voulait rendre le contenu du livre un peu exclusif. Les recettes sont classées des moins piquantes aux plus piquantes. On retrouve des sauces, des entrées, des plats principaux et des desserts aussi. Je parle aussi de la fermentation des piments. Comment concocter des petites sauces piquantes maison de base. »

Ton livre s’adresse aux amateurs de bouffe épicée ?

« Ça s’adresse à tout le monde. C’est un petit livre d’initiation à la cuisine piquante. Il est mentionné au début que tu peux ajuster les épices comme tu veux. Tu aimes ça plus piquant, tu en mets plus, tu aimes moins piquant, tu diminues. Tu peux même faire des recettes sans que ça soit épicé.

Le niveau de difficulté est-il élevé ?

« Il y des recettes plus compliquées, mais ce sont des plats vraiment faciles à préparer. Comme je l’ai déjà dit : ” Je ne suis pas un chef, ce serait insultant pour ceux qui ont suivi une formation. Ma ligne directrice, c’est : ce je que fais, n’importe quel épais en est capable ! Je suis capable, tu es capable”. »

Le livre Un peu, beaucoup piment: 70 recettes brûlantes de plaisir, de Jean Piquant est disponible depuis le 1er octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *