Nicolas Branchaud-Thomas a fait un stage durant l'été au restaurant de l’Hôtel Eychenne
|

Les voyages forment la jeunesse… et les stages les professionnels

EXPERIENCE. Nicolas Branchaud-Thomas, étudiant en Techniques de gestion d’un établissement de restauration au Cégep de Saint-Jérôme, revient tout juste d’un stage culinaire en France. En plus de constituer une expérience formidable, ce voyage lui aura permis de confirmer son choix de carrière.

«C’est un peu comme si je me retrouvais aux racines de mon métier. J’ai trouvé ça très inspirant!»

Installé pour l’été dans les cuisines du restaurant de l’Hôtel Eychenne, situé dans la région des Midi-Pyrénées, Nicolas dit avoir vécu un retour à l’authenticité, en plus d’avoir appris, sous la gouverne du chef Jean-Marc Granger, un tas de techniques utiles à son métier. «J’ai l’impression que le standards sont plus élevés en France. J’ai appris là-bas la rigueur, l’organisation, l’importance d’utiliser des produits locaux et d’encourager la communauté qui m’entoure.»

Fleurs de courgette farcies au crabe, sole meunière, sauce tomate façon marbrée ou autres spécialités des Midi-Pyrénées telles canard, foie gras et cassoulet: Nicolas a ramené plusieurs recettes dans ses bagages.

«Ça parait toujours cliché quand on dit ça, mais voyager permet d’apprendre sur la vie. Même dans les épreuves j’ai appris! Et surtout maintenant je suis certain: j’ai fait le bon choix de carrière.» Nicolas dit même que cette aventure lui a donné l’amour de son métier!

A-t-il l’intention de retourner là-bas? «Je compte utiliser ce que j’ai appris et l’appliquer ici. Si un jour je m’ouvrais un restaurant à moi, ce qui est le rêve ultime pour ceux qui étudient dans mon programme, je choisirais une cuisine simple, faite avec des produits saisonniers, un peu comme ce que j’ai découvert là-bas! Un retour aux sources, en quelque sorte.»

C’est avec l’aide de la responsable du programme Alternance travail études (ATE) et du placement étudiant du Cégep que Nicolas a pu concrétiser son projet. Il a trouvé l’offre de stage sur le site letudiant.fr, où sont affichées des offres de travail.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.