|

L’ Académie des pompiers se dote de défibrillateurs!

Par mychel_lapointe

L’Académie des pompiers, installé à Mirabel et d’où émanent de plus en plus de jeunes pompiers oeuvrant sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, a acquis récemment deux paires de défibrillateurs externes automatisés (DEA). « Je suis très heureux que nous ayons fait l’achat d’appareils DEA qui nous permettront, en cas de besoin, d’augmenter les chances de réussite de survie des victimes d’un arrêt cardiaque » affirme le directeur des opérations de l’Académie des pompiers, M.André Lefrançois.

Formation et intervention

Pour les non-initiés, soulignons qu’un DEA est un appareil qui peut déceler si le cœur d’une personne a cessé de battre. Au besoin, l’appareil peut administrer une décharge électrique au cœur et ce choc peut rétablir le rythme cardiaque de la personne en détresse. Ces défibrillateurs permettent à des gens hors de la sphère médicale de rétablir le rythme cardiaque et de sauver des vies.

Selon la Fondation des maladies du cœur, « plus de 40 000 Canadiens et Canadiennes perdent la vie chaque année suite à un arrêt cardiaque. La défibrillation augmente les chances de survie jusqu’à 30 % si on l’administre au cours des premières minutes. Faciliter l’accès aux défibrillateurs peut permettre de sauver des milliers de vies. »

Avec l’ajout de ces appareils, l’Académie des pompiers peut dorénavant offrir à ses étudiants et employés un milieu de vie hautement sécuritaire et permet à la population environnante (Ste-Scholastique de Mirabel et environs) de bénéficier d’assistance en cas de besoin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.