| Par Rédaction

Chronique bières: Sûr que tu y goûtes

Chroniqueur: David Goudreau

La chaleur accablante des derniers jours n’a pas eu raison de ma soif estivale. C’est avec une limonade glacée sur ma table de rédaction que je commence ce texte, en me remémorant les meilleurs boires de mon été.

(Photo: Facebook Espace Public)

Citron et café : Mix parfait 

Parlant de limonade glacée, ça part avec un produit tout frais de la brasserie Espace Public, située dans Hochelaga, quartier emblématique de Montréal. Il s’agit de la Mazagran Citron – Sure Café Citron, bière qui tire à 3 % et qui rafraîchit comme un popsicle au soleil. C’est une base de bière, à laquelle a été ajouté des quantités de citron et café. Le mixte est audacieux, mais complètement réussi. 

Ça goûte la fraîcheur, la limonade et le soupçon de café vient envelopper le tout, un peu de manière réconfortante et désalérante à la fois. Ça se boit par un bel après-midi d’été, un jour de semaine, et même le week-end. On trouve ces petits bijoux à quelques endroits, dont au Rachelle-Béry de Saint-Sauveur. 

Ce que j’aime beaucoup de cette brasserie, ce sont leurs spécialités: les bières sures. Brassées avec délicatesse et minutie, on sent tout l’expérience qu’ils ont acquis au fil du temps, dans le dosage parfait de l’acidité et les mix de fruits toujours recherchés. Leurs bières sont parfaites pour l’été et les moments excessivement chauds.

Brasserie Montréalaise âgée de 10 ans, c’est ce que tu devrais boire cette semaine. 

Une grisette dans la délicatesse

Ma deuxième est une bière d’une de mes brasseries chouchou, la brasserie Duhnam. C’est aussi une brasserie emblématique, mais c’est situé dans les Cantons-de-l’Est. Heureusement, c’est distribué un peu partout, dans beaucoup d’épiceries et assurément dans les détaillants de bières spécialisées. 

(Photo: Facebook Brasserie Dunham)

On se retrouve donc avec une bière nommée la Grisette de Dunham, une collaboration brassée avec l’agence d’importation de vin Oenopole. Ayant un attrait commun envers les petits producteurs locaux, les vins de soifs et légers, ils ont décidé de créer une bière de soif délicate, avec des arômes bien florales, qui se boit aisément en compagnie d’amis, d’une terrasse et du soleil. 

Une grisette, tout d’abord, c’est une ale qui était brassée pour les mineurs, la classe ouvrière française et belge. C’est une bière originalement faible en alcool et facile à boire, lors des journées de travail. On peut y trouver un petit côté acide, qui vient augmenter la fraîcheur du breuvage. 

La Grisette de Dunham est extrêmement délicate, avec une couleur bien pâle et voilée. Elle nous laisse sur des notes de bières blanches, d’arômes délicates citronnées. Ça se siffle trop bien. 

Le format bouteille vient embellir toute l’expérience. Servie très fraîche dans une coupe de vin, ça devient un rituel parfait pour l’apéro.

Ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation, de trouver votre bonheur dans les bières sures, devenues nos limonades pour adultes. 

Santé !

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.