|

Apprendre à lire et écrire pour mieux fonctionner dans la vie

Par France Poirier

Alphabétisation. Annuellement, l’organisme Le Coin Alpha accueille environ une centaine de personnes qui viennent apprendre à lire et à écrire afin d’améliorer leur quotidien.

Bon an mal an, depuis son implantation en 1997, plus de 2000 personnes ont fait l’apprentissage de l’écriture, la lecture et le calcul, qui leur permettent de prendre un pouvoir sur leur vie, leur milieu et leur environnement.

"Le Coin Alpha devient un milieu de vie pour les participants où les activités leur permettent de s’entraider, de s’impliquer dans leur communauté et de sortir de l’isolement. C’est un lieu qui favorise le respect de tous ainsi que le rythme d’apprentissage de chacun", souligne Denise Gagnon directrice générale du Coin Alpha.

Serge 58 ans

En étant le plus vieux de la famille, Serge a dû aller travailler et quitter l’école pour aider la famille. "J’ai travaillé sur la construction. J’aurais pu être contremaître, mais comme je n’étais pas instruit, ce n’est pas arrivé. J’ai travaillé avec mes bras, aujourd’hui, je travaille avec ma tête", raconte Serge. C’est une maladie de cœur qui l’a retiré du travail, c’est à ce moment qu’il a décidé de fréquenter le Centre Alpha. Serge a un fils qu’il a encouragé de faire des études. "J’ai d’ailleurs payé ses études pour ne pas qu’il soit dans la même situation que moi".

Chandra 45 ans

Originaire du Boutan, Chandra est à Saint-Jérôme depuis 5 ans. Elle n’a jamais fréquenté l’école dans son pays. Depuis sept mois, elle fait des ateliers au Coin Alpha et voit l’amélioration depuis ses débuts. "Elle peut maintenant lire et est plus à l’aise avec les autres", souligne Mme Gagnon.

Gaétane 58 ans

Comme sa mère avait besoin d’elle à la maison, elle a quitté l’école en 2e année. À trente ans, elle est allée à l’éducation des adultes. "Je n’ai pas appris à mon goût. J’ai découvert Le Coin Alpha et j’ai appris avec des gens de différentes cultures, ça m’a enrichie", ajoute Gaétane. Auparavant, elle avait de la difficulté à écrire au gouvernement par exemple. "Le Coin Alpha m’a aidé et dégêné. J’ai la même fierté qu’un enfant qui fait des études".

Line 50 ans

Lorsque Line s’est présenté au Coin Alpha à l’automne 2015, elle ne savait ni écrire, ni lire. "Lorsque j’allais à l’école, les méthodes d’enseignement ne me rejoignaient pas. J’améliore mon écriture et de fréquenter Le Coin Alpha me rend vraiment heureuse et j’aime le groupe", explique Line.

Tout le monde a besoin d’aide, un jour ou l’autre. Tous les besoins de base demandent de savoir lire et écrire pour mieux fonctionner dans la vie: l’ordinateur, le guichet automatique, l’épicerie, la pharmacie, etc. "Lorsque l’on n’a pas de difficultés, on ne réalise pas l’importance et toute la place que ça prend dans notre vie, le fait de ne pas savoir lire et écrire", ajoute Denise Gagnon.

Le Coin Alpha, 231 St-Georges, Saint-Jérôme, 450 436-2099.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.