|

Un coup de pouce au jardinage

Par France Poirier

Pour le long week-end, plusieurs personnes en profitent pour jardiner et planter leurs graines pour l’été ! Voici quelques activités qui vous aideront dans votre jardinage.

Saint-Jérôme donne 400 pousses d’arbres

La Ville de Saint-Jérôme offre à ses résidents près de 400 pousses d’arbres ! Le 18 mai prochain, la Ville invite les citoyens à préparer leurs pelles, leurs contenants et leurs gants de jardinage. Vous pourrez recueillir du compost et du paillis pour aménager un petit lopin de terre pour votre jeune plant d’arbre ou pour enrichir votre jardin. Un plant sera remis par citoyen. Les essences offertes sont le bouleau jaune, l’érable à sucre, le pin rouge, le pin blanc et l’épinette blanche. La Ville offre un 100 litres de compost et de paillis.

Les personnes intéressées doivent se rendre entre 8 h et 12h et 13 h et 16 h au dépôt municipal (à l’intersection des rues Filions et Joseph-Fortier). En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain.

Pour plus d’informations, consultez le site web de la Ville de Saint-Jérôme. 

Serres de Clara : un lieu de jardinage et de cuisine collective

Les Serres de Clara offre des lieux pour jardiner, cuisiner et échanger. L’immense jardin se situe au bout de la 8e avenue à Saint-Jérôme. Au jardin collectif : on jardine en groupe à l’aide de spécialistes en jardinage qui vous enseignent et vous guident vers les tâches à réaliser. Les participants y vont un minimum de trois heures par semaine selon leur disponibilité. Après avoir jardiné, ils reçoivent un panier de fruits et légumes frais. « Participer au jardin collectif, c’est profiter de la force du groupe et des excellents conseils de jardiniers experts ! »

Au jardin communautaire : on met à disposition 18 lots individuels. Chaque lot est géré par une personne ou une famille de façon autonome. Puis, dans le cadre d’une cuisine collective, des ateliers de cuisine sont offerts chaque semaine. On goûte et on apprend à transformer les aliments du jardin.

Vous pouvez visiter le site web de l’organisme pour plus d’informations. Sachez qu’en raison d’une forte demande, il se peut qu’il n’y ait pas de place cette année. Si c’est le cas, vous pouvez être sur la liste d’attente pour l’an prochain.

Prévost à croquer

Le programme Prévost à croquer a été mis en place pour offrir des espaces de jardins à partager aux citoyens de Prévost. Les potagers à partager sont présents dans différents parc de la Ville de Prévost. On retrouve aussi sur le territoire des plate-bandes comestibles de petits fruits et des arbres fruitiers et à noix. Les potagers de quartiers sont entretenus par des groupes de citoyens. Les citoyens sont invités à former des groupes de voisinage pour avoir leur propre potager de quartier !

Pour connaître l’emplacement des jardins, voir la carte interactive sur le site web de la Ville.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *