Saint-Hippolyte : Sortir des sentiers battus dans la municipalité « belle et naturelle »
Par Luc Robert
Les nouveaux citoyens seront ravis d’apprendre que des travaux majeurs en cours à la patinoire du lac Connelly permettront à terme aux Hippolytois de pratiquer des disciplines sportives diverses, et ce, pour tous les âges.
Ce nouveau parc intergénérationel comprendra une patinoire couverte d’un toit, des terrains de tennis, un parc de planches à roulettes, des modules de jeux pour enfants, d’hébertisme et d’escalade, un terrain de pétanque et, bien entendu, des espaces voués au pickleball. Ils permettront aux jeunes et moins jeunes de se délier les muscles et d’utiliser leur énergie à bon escient.
« La surface bétonnée de la patinoire sera aussi lignée pour la pratique du pickleball. C’est présentement la folie furieuse pour le développement de cette discipline : des jeunes jusqu’aux boomers, plusieurs veulent s’y adonner. Dès 2026, les gens pourront pratiquer ce nouveau sport tendance. Il faudra appeler les loisirs, pour obtenir un code d’accès aux terrains », a souligné M. Pascal Saint-Denis, responsable des communications à la Municipalité de Saint-Hippolyte.
La première pelletée de terre marquant le début des travaux du parc intergénérationnel du lac Connelly aura lieu ce vendredi 4 juillet prochain, à l’angle de la 111e avenue et chemin du Lac-Connelly. Le parc est présentement fermé, en raison des travaux déjà amorcés.
Pic-Nic en musique revampé
Les nouveaux arrivants seront accueillis dès juillet par des activités revues au Pic-Nic en musique, tenu au Centre de plein air Roger-Cabana, avec des spectacles précédés d’une musique d’ambiance et de services de restauration d’un camion de cuisine de rue sur place.
L’horaire comprend dès le 18 juillet un spectacle hommage à Santana à 20 h, un spectacle d’humour le vendredi 15 août dès 18 h, ainsi que le spectacle de Stephan McNicoll, le vendredi 5 septembre.
À la plage dès l’arrivée
Les activités immédiates à pratiquer seul ou en famille comprennent une visite à la plage municipale du parc du Grand-Héron, située au lac de l’Achigan. « La plage est ouverte au public à tous les jours, de 10 h à 20 h, 7 jours sur 7. Elle est surveillée par des sauveteurs et a des zones de baignade délimitées en tout temps. Les coûts sont abordables, à 5 $ pour les résidents et à 30 $ pour les gens de l’extérieur. Aquafun junior est de retour avec les modules gonflables. Il y a même un comptoir de location de kayaks. Il y en a pour tous les goûts : des vacances à la plage chez-nous, pour les citoyens, à même nos installations », indique M. Saint-Denis.
Plus de détails sont disponibles sur le site web de la Municipalité de Saint-Hippolyte. De plus, la Ville prépare un Guide du citoyen, qui sera publié à la fin de juillet, tant en version papier que numérique. Il inclura toutes les activités et services offerts par la municipalité.
Les incontournables
Le Centre de plein air Roger-Cabana, situé sur le chemin des Hauteurs, propose plus de 10 km de sentiers dédiés à la randonnée pédestre, à la course en sentiers et au vélo de montagne. Les amoureux de culture feront aussi des fabuleuses découvertes en suivant le sentier Art-Nature, dont des sculptures. Des nombreuses tables sont aussi réservées aux amateurs de pique-niques.