Prévost, une ville tournée vers l’avenir
Par Simon Cordeau
Verte, jeune et dynamique, Prévost est une ville en plein essor, qui a tout pour surmonter les défis d’avenir. Ces dernières années, elle a mis en place des politiques et accueilli de nouvelles institutions afin que ses citoyens profitent d’un milieu de vie sain et aient tous les services à portée de main.
Ville verte
L’environnement est non seulement une priorité à Prévost, mais aussi une manière de vivre et de penser. Prévost veut donner l’exemple : elle est donc la première à adopter des règlements innovateurs.
Par exemple, il y a une redevance sur les contenants à usage unique, pour décourager les déchets inutiles. Les fonds servent à financer des projets environnementaux. Les commerçants doivent aussi offrir une option en vrac, pour favoriser l’usage de contenants réutilisables.
Plusieurs restaurants ont aussi des contenants réutilisables consignés, pour transporter les plats pour emporter ou les restes de table. On peut ensuite retourner le contenant dans l’une des boîtes de retour éparpillées dans la ville et se faire rembourser la consigne grâce à un code QR.
Et pour donner un meilleur accès à la nature, la Ville a aménagé récemment de nouveaux accès à la rivière du Nord. À celui de la rue Leblanc, il est même possible de louer des kayaks et des planches à pagaie en libre service ! Le maire caresse d’ailleurs le rêve de rendre la rivière du Nord de nouveau baignable, de concert avec les autres municipalités de la région.
Ville jeune
Prévost a également tout le nécessaire pour que ses nombreuses familles s’épanouissent. Une école secondaire, réclamée depuis longtemps, ouvrira ses portes dès la rentrée 2028. Sa construction vient de commencer, en mai dernier.
Autour de l’école, les élus souhaitent aussi créer un pôle culturel, avec une scène extérieure et une bibliothèque comprenant une salle communautaire. On veut aussi y développer un écoquartier, pour répondre à la pénurie de logement sans changer le tissu social de Prévost.
Pour les tout-petits, le CPE Les Bonheurs de Sophie vient d’ouvrir ses portes, avec 80 places dont 20 pour les poupons. Prévost compte aussi trois écoles primaires, ainsi qu’une Maison des jeunes.
Ville saine
Pour que ses citoyens restent en santé, Prévost a accueilli son premier complexe médical. La clinique de médecine familiale Mères et monde permet d’avoir un accès de proximité à un professionnel de la santé.
Pour ceux qui souhaitent vieillir à Prévost, la ville a une toute nouvelle Maison des aînés, spacieuse et moderne, qui compte 48 places.
Et pour garder la forme, il est de plus en plus facile de se déplacer dans la ville de façon active, grâce au Parc linéaire du P’tit Train du Nord, à des corridors dédiés aux cyclistes et à des nouveaux trottoirs le long de la route 117.