Nadine Le Gal remporte le prix Jérôme Le Grand
Par France Poirier
Peu de femmes au fil des ans ont reçu le prestigieux prix Jérôme Le Grand, remis lors du Gala Zénith. Cette année, cet honneur revient à la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal.
« Je reçois cet honneur avec beaucoup d’émotion, mais c’est certain que je souhaite le partager avec toute mon équipe. Je suis entourée de personnes de très grande qualité et de partenaires de très grande qualité aussi. J’ai le goût de dire je suis honorée personnellement. C’est un prix prestigieux que je reçois avec humilité et bonheur. C’est une fierté : peu de femmes le reçoivent et pas beaucoup dans une institut d’enseignement. Ça me touche toujours d’être associée à l’éducation », nous a confié la récipiendaire tout juste après avoir reçu son prix.
Dans son discours devant le parterre d’invités, elle s’est dite fière de cette reconnaissance particulièrement en cette période trouble et chaotique que vivent notre société et la planète. « Je trouve que la Chambre est audacieuse par son choix. Que la Chambre de commerce et d’industrie m’offre cette tribune m’honore tout simplement, que ce soit à titre de directrice générale, de bénévole, de femme, de mère, de maintenant grand-maman ou à titre de citoyenne », a souligné Mme Le Gal.
Elle a souligné l’importance pour elle d’une société juste. « Je crois au développement régional, qu’il soit économique, social, communautaire, coopératif ou culturel. Je suis convaincue que ce développement peut uniquement se faire et se concrétiser par l’éducation, par la recherche et par le maillage et la collaboration entre tous les acteurs de notre société », a-t-elle souligné.
Implication régionale
Nadine Le Gal travaille et s’implique dans les Laurentides depuis plus de 30 ans. « Du domaine du droit à l’employabilité, à l’éducation, à la culture, à la mise en place de projets entrepreneuriaux (comme le Quartier général de l’audace (QGDA)), à la mise en place d’infrastructure pour nos jeunes, pour nos entreprises et notre grande communauté : j’y travaille parce que je crois au développement des Laurentides, au développement local, à l’écoresponsabilité, à l’achat local, et surtout à la décentralisation des décisions dans les régions », a-t-elle souligné dans son allocution.
Depuis 2016, Nadine Le Gal assume la direction générale du Cégep de Saint-Jérôme qui regroupe les trois campus de Saint-Jérôme, Mont-Laurier et Mont-Tremblant, en plus des deux centre collégiaux de transfert de technologie qui lui sont rattachés, soit le Centre de développement des composites du Québec et l’Institut du véhicule innovant.
« Ce qui m’a toujours animée dans les belles périodes comme dans les plus difficiles, ça a été de s’ouvrir à l’autre, de tisser des liens durables, de travailler ensemble, de collaborer, de partager les meilleures pratiques, de s’entraider. C’est ce que je souhaite à notre chambre de commerce et d’industrie, à nos villes, à notre MRC et à notre région. C’est ce qui nous démarque et nous démarquera dans l’avenir », a-t-elle souligné.
Pour conclure, elle a cité l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, dans une communication récente. « Nos universités et collèges, nos professeurs et chercheurs, sont des joyaux qu’on est fiers de propulser et de valoriser. Il faut continuer. Plus que jamais, face aux menaces, transférons le fruit de leurs travaux en société, dans les entreprises, dans nos institutions. Aidons-les à déployer leurs découvertes pour changer le monde, plutôt que de les attaquer. Et valorisons le fruit de la recherche publique, pour la faire briller et faire une différence ! »