|

Musique : Un mois de mai ensoleillé

Par Simon Cordeau

Le printemps est inconstant. Il passe des journées chaudes et ensoleillées aux jours gris, froids et pluvieux. C’est une saison de changement, de transition. Je vous ai donc préparé, chers lecteurs, une liste de lecture musicale à cette image. Que ce soit pour votre ménage printanier, votre premier roadtrip de l’année ou pendant que vous jardinez, elle saura vous accompagner avec un peu plus de soleil.

Partir à l’aventure

Commençons par Droit devant des Cowboys Fringants, qui ouvre l’album L’expédition. C’est le morceau parfait pour partir à l’aventure et se souvenir de Karl Tremblay avec le sourire. Ensuite, J’erre de Dumas reste sur le même thème, de façon plus apaisante. Il nous rappelle que la neige et l’hiver, encore présents il n’y a pas si longtemps, sont déjà derrière nous. Et il s’en dégage une sérénité. « C’est le bonheur quand j’erre en silence. »

Pour vraiment partir, montez le volume pour Destin de Céline Dion. J’ai récemment découvert l’album D’Eux, et j’en suis tombé amoureux (je sais, je sais…). C’est à écouter en auto, les vitres baissées, pendant qu’on se défoule en chantant à tue-tête.

Gardons cette énergie avec Lovely Day puis Ain’t No Sunshine de Bill Withers, suivis de Sunny de Bobby Hebb. Ces morceaux ensoleillés sont des incontournables du matin et des roadtrips. Ils sont garantis de me donner le sourire.

Prendre le temps

Ralentissons un peu le rythme, comme ces journées pluvieuses du printemps. Elles sont l’occasion de s’arrêter, de prendre le temps, de contempler les gouttes tomber sur les vitres. Elles sont rafraîchissantes pour le corps et l’âme.

Je vous propose Ste-Adèle P.Q. pour nous souvenir de Jean-Pierre Ferland. Avec sa voix douce, il rend un bel hommage à nos Pays-d’en-Haut, à sa nature, à sa communauté et à ses paysages. Écoutons ensuite Le train du nord de Félix Leclerc : un classique oublié. Félix a un don unique pour raconter une histoire avec sa voix réconfortante.

Poursuivons avec Marc Déry. Sa douce poésie me libère et m’allège. Depuis, qui ouvre son album À l’avenir, est optimiste et serein. Il y a une naïveté contagieuse. Ça fait longtemps, sur son rythme de valse, est plus lent et aérien, mais non moins lumineux. « Que ça fait du bien, enfin le mois de mai, le toit ouvrant, le vent, le gros soleil. […] Ça fait longtemps que j’ai pas souri pour vrai. »

Avec Frais Dispo, on reprend un peu de rythme. Alors qu’on quitte un Printemps essoufflé, avec son air plaintif, le mois de Juillet arrive déjà bientôt, avec son air enthousiaste et festif.

L’air frais

Terminons avec quelques morceaux à la fois frais et chaleureux, qui me rappellent la lumière dorée et l’air frais après un orage.

D’abord, le Pat Metheny Group sait toujours me charmer. Le morceau 5-5-7 est comme une fleur. Il commence avec un jazz détendu et timide, avant d’éclore de façon spectaculaire et lumineuse, comme une célébration au printemps.

Savourons aussi un peu de Nouvelle Vague, qui réinterprète des succès punk et pop des années 1980, mais sur des rythmes de bossa nova. Je vous propose What I Like Most About You Is Your Girlfriend tiré de leur plus récent album.

Enfin, concluons avec Les jolies choses de Polo & Pan. On est arrivés à la plage, et on entend le bruit de la mer. On sent même la brise et le soleil sur sa peau. Ce n’est peut-être pas encore l’été, mais il ne saurait tarder.


Liste musicale : Mai ensoleillé

  • Droit devant – Les Cowboys Fringants
  • J’erre – Dumas
  • Destin – Céline Dion
  • Lovely Day – Bill Withers
  • Ain’t No Sunshine – Bill Withers
  • Sunny – Bobby Hebb
  • Ste-Adèle P.Q. – Jean-Pierre Ferland
  • Le train du nord – Félix Leclerc
  • Depuis – Marc Déry
  • Ça fait longtemps – Marc Déry
  • Printemps essoufflé – Frais Dispo
  • Juillet – Frais Dispo
  • 5-5-7 – Pat Metheny Group
  • What I Like Most About You is Your Girlfriend – Nouvelle Vague
  • Les jolies choses – Polo & Pan

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *