Festival de conte des Laurentides.
|

L’automne en culture dans les Laurentides

Par Aurélie Moulun

L’automne dans les Laurentides regorge d’activités culturelles ! Découvrez notre petit aperçu des activités pour savoir un peu à quoi vous attendre cet automne.

Humour

Le 6 octobre dès 20 h, Jean-Sébastien Girard sera en rodage au Théâtre Le Patriote. Découvrez l’histoire « d’un garçon par comme les autres » et de la « superstar de salon qui rêvait de signer des autographes et qui finalement se faisait pitcher des sandwichs au jambon » ! Jean-Sébastien Girard est connu notamment pour avoir été l’un des piliers de l’émission radiophonique La Soirée est (encore) jeune à ICI Radio-Canada Première.

Jean-Sébastien GirardLe 13 octobre prochain, à 20 h, ce sera au tour d’Arnaud Soly de s’emparer des planches du Théâtre le Patriote où il y présentera son spectacle intitulé Stand Up. Il parlera de lui, de sa génération et de sa vision du monde en plus d’aborder des thèmes plus déroutants et candides tels que les jeux de société et Ricardo !

Le 21 octobre au Théâtre Gilles-Vigneault, c’est Mariana Mazza qui présentera son deuxième spectacle Impolie – Pardonne-moi si je t’aime. Dès 20 h, elle vous racontera comment c’est l’amour qui la rend impolie, « Car le fait d’être aimée lui permet d’être vulnérable et donc d’être pleinement elle-même. Au fond, toute cette impolitesse n’est que de l’amour » ! Authentique, touchante et hilarante, vous aurez droit à la vraie Mariana Mazza.

Festivals

Du 7 au 11 septembre prochain, découvrez la 9e édition du Festival de conte des Laurentides ! Ayant lieu à Val-David, ce festival soutient contribuer « au développement artistique et à la diffusion des oeuvres des conteurs et conteuses de toutes générations ». C’est l’occasion de découvrir une quarantaine d’artistes du conte, du cinéma, de la musique et de la poésie. La thématique du festival cette année : La Tsiganie rencontre la Laurentie.

Du 9 au 11 septembre, au terrain de soccer Rivière-du-Nord à Prévost, ce sont les arts visuels qui seront mis de l’avant dans le cadre du Festival On aura tout vu ! Le travail de multiples artistes vous sera présenté sous 3 volets différents : « Créatif, interactif et immersif ». Un parcours visuel sera organisé sous des chapiteaux et même dans les sentiers longeant la rivière du Nord. Il s’agit d’une expérience culturelle à découvrir !

Du 8 au 10 octobre, c’est le temps de sortir sa chemise carreautée et son chapeau de cowboy pour assister au Weekend country aux couleurs de Saint-Sauveur ! Ce sont trois jours de spectacles gratuits qui auront lieu au Parc Georges-Filion. Surveillez le site internet de la Ville de Saint-Sauveur pour découvrir prochainement la programmation de ce week-end !

Diffusions Amal’Gamme propose une multitude de spectacles musicaux au cours de l’automne pour faire voyager le public autour du monde ! Notamment, le 17 septembre prochain à 19 h 30, le Quatuor Rhapsodie vous présentera des chansons folkloriques arméniennes. Le 24 septembre, c’est le pianiste Maxim Bernard qui vous présentera les grandes pièces de Schubert-Liszt, Schumann et Chopin. Le 15 octobre dès 19 h 30, ce sera le duo Beija-Flor, à la guitare et à la flûte, qui vous présentera entre autres des effluves du tango, du flamenco, de la samba et du jazz cubain. Pour tous les détails sur leur programmation, visitez le diffusionsamalgamme.com

Théâtre

Le 17 septembre, la pièce Le curieux destin d’Marcel sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault à 20h. Mettant en vedette Marcel Leboeuf et Luc Senay à la mise en scène, la pièce consistera en un mélange de théâtre, de conférence et d’improvisation. Il s’agit d’une pièce « où les faits vécus cohabiteront avec l’imaginaire, permettant à l’artiste de s’éclater comme acteur et à tous d’apprécier ses talents ».

Le Grand VirageLe 29 octobre prochain, le Théâtre Le Patriote présentera la pièce Grand virage qui mettra en vedette notamment Mario Jean, Diane Lavallée, Jean-Carl Boucher et Mylène St-Sauveur. Au moment où « les rêves de la retraite s’entrechoquent […] Simon et Sandra vendront tous leurs biens. Alors que Simon envisage d’aller vivre la bohème à Hawaï, Sandra compte bien aller peindre et écrire dans le bas du fleuve. »

Et le 29 octobre, le Théâtre Gilles- Vigneault présentera la pièce i/o signé par Dominique Leclerc, co-directrice de Posthumains. « Une compagnie de création qui s’intéresse à l’impact du développement des technologies sur l’individu ». La pièce i/o mettra en vedette Jérémie Battaglia et Patrice Charbonneau-Brunelle. « Mêlant récit, autobiographie et documentaire, elle explore les fictions qui nous forment et qui nous façonnent et construit en direct une archive destinée aux humains de demain. Sommes-nous les derniers spécimens issus de la génétique du hasard? »

Musique

Le groupe de hip-hop montréalais LaF.

Le groupe de hip-hop montréalais LaF.

Le groupe de hip-hop montréalais LaF sera de passage à Saint-Sauveur le 24 septembre prochain de 19 h 30 à 21 h 30 sur la scène McGarrigle ! Formé vers 2014, le groupe est composé de trois rappeurs et de trois concepteurs rythmiques. LaF a d’ailleurs participé aux Francouvertes en 2018.

Le 5 octobre, découvrez Alexandra Templier qui présentera son spectacle Les Niños – Chant 1 : La nuit du coeur. L’artiste s’inquiète de la perte des liens humains. C’est pourquoi elle plongera avec vous dans une réflexion musicale profonde sur « l’affaiblissement de notre vitalité et notre individualisme généralisé ». « Comment retrouver confiance en autrui, en soi, et en l’humanité quand règnent la méfiance et l’impuissance ? Qu’avons-nous fait de notre joie de vivre ? Ce chant premier est né de l’amour malmené, mais indéfectible pour l’humain. Du refus de baisser les bras. »

Puis, le 7 octobre prochain dès 20 h, c’est Tire le Coyote qui présentera son nouveau spectacle Au premier tour de l’évidence au Théâtre Le Patriote. Son « écriture puissante et sensible, sa brillante musique folk teintée d’Americana, d’intelligence et de charisme », vous accrocheront sans aucun doute !

À surveiller aussi cet automne : Les Journées de la culture !

Dans plusieurs villes des Laurentides, les 30 septembre, 1er et 2 octobre, on célèbrera les Journées de la culture. Les villes offriront des programmations variées afin de faire découvrir les multiples facettes de la culture de chez nous ! Consultez les sites internet des Villes pour découvrir les différentes programmations.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.