(Photo : Instagram @laurentdagenais)
|

Laurent Dagenais : Le chef TikTok nous présente son nouveau livre

Par Marie-Catherine Goudreau

Laurent Dagenais, chef cuisinier avec plus d’un million d’abonnés sur TikTok, sort son nouveau livre Toujours faim !. Le Journal s’est entretenu avec le chef en plein essor.

Comment ta passion pour la cuisine a commencé ? 

C’est pas une histoire comme dans les films ! Après le cégep, je ne savais pas trop quoi faire. J’avais des amis en cuisine qui m’ont un peu dirigé vers cette voie. J’avais beaucoup d’intérêt pour ce métier-là. Je lisais des livres de cuisine, j’écoutais des émissions, puis j’ai commencé à travailler dans la restauration pendant que j’étais à l’école. Après, j’ai travaillé dans des bons restaurants en Colombie-Britannique. Durant mon temps à Whistler, je me suis cassé le poignet, alors j’ai été cinq mois sans travailler.

C’est à ce moment que j’ai changé un peu de côté. Je suis resté dans la même industrie, mais j’étais plus en gestion et dans les bars. Je n’avais plus vraiment envie de travailler dans les restaurants. Mais je voulais continuer de pratiquer ma passion de cuisine, alors j’ai commencé à faire des vidéos. Au début, c’était de la cuisine avec du cannabis !

Finalement, j’ai vu qu’il y avait un plus grand intérêt pour la cuisine sans cannabis. C’est ma copine qui a commencé à filmer ma cuisine et qui m’a poussé à ouvrir un compte TikTok. J’ai des vidéos qui sont devenus viraux, et je me suis mis à faire ça à temps plein. Ç’a été vraiment rapide ! C’est comme une drogue quand tu as un vidéo qui est viral. Ça te pousse à en faire d’autres.

Qu’est-ce qui fait qu’un vidéo devient viral ? 

Il n’y a pas vraiment de réponse précise. C’est un mélange de plusieurs éléments. Par exemple, la vidéo de la Grèce avec la pieuvre, la première chose que tu vois, c’est une belle plage. Puis, la pieuvre est un ingrédient encore inusité pour certains. La musique, c’est aussi une grande partie de TikTok. C’est toujours un roulé de dés quand tu mets un vidéo en ligne. Tu ne sais jamais si ça sera viral ou pas !

Je ne suis pas vraiment quelqu’un qui suit les tendances. J’ai toujours voulu rester dans ma ligne. Je reste authentique et j’amène mon énergie dans mes vidéos, avec une petite touche d’humour. Il y a beaucoup de cuisiniers à la maison sur les réseaux, mais peu de chefs. Alors les chefs se démarquent peut-être plus. C’est un mélange de skills de cuisine avec le fait que c’est bien filmé. Je propose des recettes plus complexes et je crois que les gens aiment cela.

Pourquoi as-tu décidé de publier un livre de recettes ? 

Ç’a toujours fait partie de mes objectifs, comme plusieurs chefs. J’avais toute l’équipe en place pour le faire et c’était un peu dans mon plan de match dans mon cheminement. J’ai été approché par la maison d’édition plus tôt que prévu. C’était le timing parfait ! C’est une façon différente pour moi de partager ma cuisine qu’avec les vidéos.

On retrouve 20 recettes déjà existantes de TikTok et 50 nouvelles recettes. Des soupes, des salades, des légumes, de la viande, des fruits de mer et même des desserts et des cocktails. Ce sont surtout des recettes avec des aliments qui étaient de saison lorsque j’ai fait le livre et qui m’inspiraient à ce moment. C’est comme une extension de ce qu’on peut voir sur les réseaux, mais sous forme de livre !

Qu’est-ce qui caractérise ta cuisine ? 

Mon style est plutôt versatile. Je peux faire autant des plats italiens que mexicains. Je me promène dans différentes sphères. J’aime y aller au feeling. Si j’ai voyagé dans un pays, ça se peut que pendant un mois, je fasse surtout ce que j’ai mangé en voyage. C’est vraiment une question de ce qui me tente sur le moment !

Par exemple, après mon voyage au Mexique, où j’ai vraiment découvert le monde des tacos, je me suis plongé là-dedans. Après la Thaïlande, c’était plutôt le monde du piquant et des plats avec des ingrédients plus inusités. Mes voyages, que ce soit là-bas ou en Europe, me font un peu un refresh d’inspiration.

Qu’est-ce que tu aimes cuisiner en décembre ?

Je suis vraiment en mode comfort food ces temps-ci ! Donc des plats réconfortants, des viandes braisés, des soupes, de la pâte feuilletée. Des bons légumes racines du Québec, des trucs en sauce. On ne regarde pas les calories en décembre ! L’hiver, c’est le fun parce que tu ne manques rien à cuisiner à l’intérieur, comme il fait froid dehors.


Vous pouvez commander le livre de Laurent Dagenais Toujours faim ! de Laurent Dagenais en ligne.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.