(Photo : Charles Séguin)

Vélo de montagne: Progressez ou dépassez-vous dans ces nouveaux sentiers !

Par Charles Séguin

Le vélo de montagne se développe à la vitesse grand V dans les Laurentides et les nouveaux sentiers poussent comme des champignons pour le plus grand plaisir des cyclistes. Que vous en soyez à votre première sortie ou que vous cherchiez de nouveaux défis, voici quelques trails toutes neuves à découvrir dans la région.

Secteur du Sanctuaire, Belle Neige

Un tout nouveau secteur vient d’être inauguré à la montagne Belle Neige. Une demi-douzaine de sentiers de niveaux variables ont été développés dans le secteur du Sanctuaire, sur un sommet secondaire un peu plus au nord. Les sentiers Matante Carole et Disco vous y mèneront à partir du sommet principal.

Une fois au sommet, une boucle de style pumptrack attend les débutants qui souhaitent parfaire leurs habiletés. Ils pourront ensuite tester les virages inclinés et le flow de deux sentiers de descente intermédiaires. Des pistes de plus haut niveau complètent la liste.

Les sentiers du Sanctuaire sont tous frais sortis du fourneau. Essayez-les pendant qu’ils sont encore chauds!

Deer Mountain, Mont-Tremblant

Le secteur Deer Mountain à Mont-Tremblant a monté d’un cran depuis l’automne dernier alors que trois nouveaux sentiers de descente se sont ajoutés à la Jazz, la Envoye en bas et la Tremblante.

Les pistes ont été pensées spécialement pour faciliter la progression des cyclistes. Avant de prendre de l’altitude dans les sauts, les murs inclinés et les modules de la Presto, la King Créole est la piste à rouler pour se mettre à l’aise.

S’ajoutent à ces nouveautés les pistes du grand réseau de vélo de montagne de Mont-Tremblant. Il y a de quoi rouler toute la journée sans se lasser.

La Tricholome et la Gyromitre, Parc du mont Loup-Garou

Sur le chemin de la très populaire Fat Garou, au mont Loup-Garou, vous croiserez un secteur enduro qui a de quoi pimenter une sortie de vélo. L’accès au sommet est surprenamment facile et deux sentiers de descente de niveau expert sont à votre portée.

La Gyromitre marie flow et obstacles à merveille. Des sauts de quelques pieds vous attendent dès le début de la piste. Des voies de contournement (chicken pass) sont aménagées en périphérie des portions plus techniques. Après avoir zigzagué dans quelques virages inclinés, quelques buttons de terre battue vous ramènent à la Fat Garou.

La Tricholome est deux fois plus longue et elle est une véritable montagne russe. Ses grands virages vous permettent de prendre beaucoup de vitesse et de vous envoyer en l’air sur ses sauts. Vous rejoindrez la Gyromitre juste avant la fin du sentier.

Tant qu’à y être, avez-vous essayé les sections expert de la Fat Garou (retour) ? Leurs longs caps de roche susciteront certainement toute votre concentration. Plus bas, un ponceau qui passe entre deux rochers a de quoi vous donner quelques papillons dans le ventre. Certains malades, pour qui cette section est trop facile, parviennent même à passer cette section sans toucher au pont!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *