(Photo : Deposit)
|

Hommes Québec : 30 ans à soutenir les hommes

Par France Poirier

On retrouve différents groupes dans les Laurentides de l’organisme Hommes Québec qui supporte les hommes grâce à des rencontres de groupe. Gérald Lane est impliqué dans cet organisme depuis de nombreuses années dans les Laurentides. Hommes Québec est en pleine campagne de sensibilisation.

« Ça fait 25 ans que je suis pour les groupes Hommes Québec. Les hommes ont besoin d’échanger, pour apprendre à se connaître. Chaque individu est particulier. En tant qu’homme et on veut favoriser d’aller à la rencontre de l’autre pour échanger par le partage, la parole et l’écoute. Ce sont les émotions qui sont importantes. Il faut que les hommes puissent parler entre eux. Hommes Québec est un groupe de collaboration qui s’autogère. J’agis comme un mentor ou parrain dans la région », explique Gérald Lane, retraité du milieu de l’éducation.

Des rencontres, des échanges

Les rencontres regroupent de huit à dix hommes. Respecter les gens, parler de collaboration et prendre des responsabilités à travers le groupe sont essentiels. « Ce sont les émotions qui importent. Les discussions peuvent tourner vers les peurs, les craintes, l’estime de soi. Les hommes doivent être capable de parler de leurs émotions, de leurs problèmes familiaux, de couple ou de travail », ajoute M. Lane.

Les rencontres permettent aux hommes d’échanger et de discuter avec d’autres hommes. « Ils se dégagent de leurs problèmes en discutant. Ils racontent leur vécu durant leur semaine. Ce qui a été le plus difficile, ce qui a été agréable. Ils développent une communication franche, honnête et respectueuse. Au sein du groupe, on ne juge pas personne », souligne M. Lane. L’important est de s’exprimer et d’exprimer ce qu’ils ont entendu de l’autre. Ce sont des apprentissages importants.

Les membres du groupe font de l’écoute. « On donne des conseils quand les gens le demandent. On peut référer un homme au besoin à différents organismes sociaux, selon sa problématique », ajoute celui-ci.

À propos

Guy Corneau psychanalyste a créé Réseau Hommes Québec. En 1992, avec le succès de son livre Père manquant, fils manqué, le regretté psychanalyste lançait ce réseau d’entraide pour encourager les hommes à exprimer davantage leurs émotions et à ne pas hésiter à aller chercher de l’aide. L’organisme a changé de nom en 2018 pour Hommes Québec. Depuis, des centaines de groupes de parole et d’écoute se réunissent à travers le Québec grâce aux subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Trente ans plus tard, Hommes Québec réaffirme la mission de son fondateur avec une campagne de sensibilisation qui se tenait du 17 octobre au 4 novembre.

Pour connaître les lieux de rencontres près de chez vous, contactez le 1 877 908-4545.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.