(Photo : Courtoisie)
Éric est maintenant machiniste chez Dienamex, où il avait fait son stage.
|

Études : Éric Lanthier, un modèle de persévérance

Par France Poirier

Enseignante à l’École secondaire des Studios, Valérie Muquet a côtoyé de nombreux élèves. Cependant, le parcours de l’un d’eux lui est resté en mémoire à cause de sa détermination dans ses études.

« Quand je pense au cheminement des jeunes à qui j’ai enseigné au fil des années, un nom me vient toujours en tête. Pour s’être démarqué et pour sa détermination, c’est celui d’Éric Lanthier », confie-t-elle.

Persévérant, patient, et travaillant, Éric l’a grandement impressionnée dans son acharnement pour atteindre ses buts. En effet, ce jeune homme a fréquenté quatre écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. Son cheminement afin de réaliser son rêve de devenir machiniste n’est pas banal.

Un cheminement à la découverte de soi

Après un an à l’école secondaire des Hauts-Sommets, Éric a fréquenté pendant trois ans l’école secondaire des-Studios en formation préparatoire au travail (FPT). Cette école lui a permis d’explorer différents métiers semi-spécialisés. « Grâce aux plateaux de travail, aux événements à grand déploiement offerts à l’école et aux stages en milieu de travail, Éric a pu se faire une idée de ce qu’il aimait faire », ajoute l’enseignante.

À cet effet, Éric a réalisé deux stages qui lui ont beaucoup plu dans son parcours. L’un d’eux est chez Acier Ouellette, un distributeur d’acier de Saint-Jérôme. Le second chez Maxi Forest, un manufacturier de revêtements de bois où il a travaillé tout l’été suivant son stage.

Diplôme d’études secondaires

Par la suite, dans le but d’acquérir son diplôme d’études secondaires (D.E.S.), il a poursuivi sa scolarité au Centre de formation générale adulte à l’édifice Marchand (aujourd’hui Édifice Le Pilier). Il en est ressorti avec son diplôme.

« Finalement, après toutes ces années de travail acharné, Éric a réalisé son rêve d’étudier au Centre d’études professionnelles (CEP). C’est là qu’il a obtenu un Diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en usinage. Il a eu la chance de faire partie d’une cohorte payée pendant les études, grâce à un partenariat avec le milieu du travail », souligne son ancienne enseignante.

Il est la preuve qu’il n’y a pas qu’un seul parcours. On peut prendre des chemins différents et arriver à réaliser nos objectifs. Éric travaille aujourd’hui chez Dienamex, le milieu qui l’avait accueilli en stage.

La formation professionnelle en bref

La formation professionnelle permet d’obtenir une attestation ou un diplôme officiel délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et donc, reconnu partout au Québec.  Les différents types de formation professionnelle incluent :

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Attestation d’études professionnelles (AEP)
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)
  • Double diplôme d’études professionnelles (Double DEP)

Source: mondiplome.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.