Décoration : Les couleurs de l’automne
Par Joëlle Currat
Alors que les fleurs ont disparu de nos champs et de nos jardins, allons à la cueillette de végétaux pour donner une touche chaude et vibrante à nos tables et à nos maisons !
Au printemps et en été, je ramasse des fleurs lors de mes promenades dans la nature. J’en fais des bouquets qui égaient mon intérieur pendant la belle saison. En automne, même si la nature est moins généreuse du côté des variétés florales, il est toutefois possible de créer des compositions qui, à leur tour, orneront nos maisons et nos tables.
L’automne, les teintes de nos trouvailles dans les forêts et aux abords de points d’eau sont plus chaudes et moins éclatantes que celles de nos cueillettes estivales. Les pommes de pin, les joncs et les graminées aux variations de brun côtoieront les notes de rouge, d’orange et de jaune des feuilles d’automne, des canneberges et des citrouilles, et le vert des branches de sapin. On peut aussi opter pour une déco monochrome, comprenant uniquement du beige ou du orange. Apprécions cette sobriété et ces teintes naturelles sans y ajouter des artifices qui arriveront bien assez tôt avec les fêtes de fin d’année.
Promenons-nous dans les bois
Pourquoi ne pas agrémenter nos promenades en récoltant les merveilles que la nature nous offre pendant la saison automnale ? Avant de partir, préparons un sac contenant une paire de ciseau ou un canif, de façon à couper les tiges coriaces des joncs ou les branches de sapin, par exemple. Ce sac servira aussi à mettre les végétaux que nous aurons ramassés.
Visons les sentiers forestiers et les plans d’eau souvent bordés d’une végétation très intéressante d’un point de vue décoratif. Pour mettre en valeur nos tables cet automne, on utilisera des branches de sapin comme chemin ou centre de table agrémentés de pommettes, de champignons, de glands, de pommes de pin, de mini citrouilles et de quelques feuilles colorées. Pour créer une ambiance encore plus chaleureuse, ajoutons-y de belles bougies !
Exprimons notre créativité
L’idée est de transformer nos végétaux en objets déco : les feuilles serviront de sous-verre, les glands de porte-couteaux et les serviettes s’entoureront de ficelle dans laquelle on glisse une branche de sapin. L’écorce de bouleau peut aussi faire office de support pour les bougies. On évitera de placer celles-ci directement sur l’écorce de façon à éviter un incident. On joue sur l’accumulation des verres de différentes tailles, de différentes formes et on dispose des écorces de bois, de la mousse ou du lichen ici et là. Des planches à découper en bois posées directement sur la table apporteront la touche finale !