| Par Charlier Mercier

Ralentir le vieillissement

La fontaine de Jouvence est une source d’eau, de légende, qui est censée rajeunir ceux qui boivent son eau, pour certains, elle va même jusqu’à offrir le don d’immortalité …

Encore aujourd’hui l’expression « fontaine de jouvence » désigne un objet ou un produit qui redonne énergie et vigueur ! Hélas, inexorablement le temps fait son œuvre et l’âge mûr s’installe avec plus ou moins d’inconvénients selon ce que la loterie de la vie nous a distribué.

Alors que faire puisque c’est une légende et que cette fontaine n’existe pas ?

Le processus de vieillissement est un phénomène universel mais les conditions varient considérablement d’une personne à une autre. Bien qu’il semble difficile d’échapper au vieillissement physique et à ses signes extérieurs, il est cependant possible de ralentir cette dégénérescence, en agissant directement sur certains facteurs, grâce à des méthodes anti-âge et en favorisant le rajeunissement par les voies internes.

Quels sont les facteurs favorisant le vieillissement?

  1. Génétiques, héréditaires par la programmation de nos gènes. C’est ce sur quoi il semble le plus difficile d’agir.
  2. Physiques: ceci comprend votre style de vie, votre travail et vos loisirs, vos anciens accidents, vos maladies antérieures etc.
  3. Mentales: ceci comprend les chocs émotionnels et psychiques que le corps enregistre.
  4. Énergétiques: Ce sont principalement les tensions émotionnelles, les mauvaises habitudes de vie – une alimentation inadéquate, sédentarité, les variations énergétiques saisonnières.
  5. Physiologiques: ceci comprend surtout le déclin hormonal, le stress, la sédentarité, le surpoids.

Le déclin hormonal : passé le pic hormonal entre 20 et 25 ans, certaines hormones responsables voient leur production baisser tous les ans. De plus, les glandes endocrines s’épuisent sous l’effet du stress, d’une alimentation inappropriée et des intoxications aux métaux lourds, notamment.

Le stress: Important facteur de vieillissement prématuré.

La sédentarité: de nombreuses recherches scientifiques ont prouvé à ce jour que la sédentarité accélère le vieillissement et engage le pronostic vital et fonctionnel.

Il a également été démontré que les personnes actives physiquement paraissent biologiquement plus jeunes de dix ans que celles qui sont sédentaires. Pour favoriser le ralentissement du vieillissement, il faudrait donc agir sur tous les plans à la fois.

Comment ?

Tout simplement en choisissant un style de vie qui vous convient et en vous y tenant, une bonne alimentation, pas trop riche, mais avec suffisamment de protéines et beaucoup de fruits et légumes frais, un sommeil adéquat et reposant (bon nombre d’entre nous ne dorment pas « bien »), des activités aussi bien physiques que mentales, la marche, la natation, la lecture etc. sans oublier le bénévolat très gratifiant.

Prenez chaque jour de la vitD3 pour votre système immunitaire, des multivitamines et minéraux, ne restez surtout pas isolé, sortez, voyez des gens, même si ce n’est qu’à l’épicerie, vivez mais vivez à votre rythme.

En conclusion

Un programme naturel et global anti-âge qui aura des effets profonds et durables sur les signes extérieurs de vieillissement, mais aussi sur tous les systèmes de l’organisme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.